Critique de Noctenbule

Le Fonds d'Action Sacem soutient la collection Des graines et des guides des éditions A dos d'âne afin de sensibiliser les jeunes à la musique d'aujourd'hui (XXème et XXIème siècle). Ici une rencontre entre une auteure de livres jeunesses, Marianne Stjepanovic et une graphiste Pauline Sciot qui mettent en mots et en images une petite biographie de la surprenante Joséphine Baker.

Un personne haut en couleur pourrait-on dire sans mauvais jeux de mots. Issue d'une famille pauvre, elle va suivre sa passion pour la danse pour conquérir une meilleure condition sociale. Elle va y arriver à force de courage et de talents. Son apogée se fera en France avec sa fameuse danse avec les bananes autour de la taille. Toute sa vie, elle va se préoccuper des plus pauvres, des plus miséreux. Elle envoie de l'argent à sa famille, va adopter 12 enfants, va devenir espionne pour la France, s'engage auprès de la Croix-Rouge, va soutenir la lutte de Martin Luther King, va soutenir les troupes sur les fronts....
Malheureusement, sans le soutien de ces amis, elle aurait fini dans la plus grande pauvreté. Cet aspect est traité avec légèreté dans l'ouvrage. Mais cela reste une bonne mise en bouche pour découvrir cette femme de caractère et de coeur. Un petit hic, je n'ai pas du tout accroché à l'illustration qui ressemble à un assemblage de fil en métal.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..