Critique de ange77

《À quoi tient le fragile équilibre d'une vie ?...》

Complot, conspiration, manipulation génétique et éthique morale sont les termes qui me viennent en premier quand je repense à Zone 52.

Mais avant d'en dire plus, j'aimerais ouvrir une petite parenthèse ;

Je tiens à remercier naturellement l'équipe de Babelio et les éditions LE PASSAGE pour l'envoi rapide de ce livre - accompagné d'une fiche de renseignements très intéressante - lors de la dernière Masse Critique de septembre.

J'étais bien évidemment ravie d'être sélectionnée pour la lecture de ce nouveau thriller signé Suzanne Stock, mais je dois avouer que j'avais coché ce titre un peu au hasard, ne connaissant l'auteure ni d'Éve ni d'Adam. Cependant j'aime découvrir les nouveaux talents et puis, c'est aussi à ça que sert cette fabuleuse opération :)
Le résumé me tentait tout autant que m'intriguait la couverture, à la fois obscure et anonyme, impénétrable et équivoque, donc j'ai cliqué...

Sans aucun regret ! Car j'ai a-do-ré lire ce bouquin, riche en rebondissements, empreint d'un style léché et digne d'un véritable page-turner - n'ayant absolument rien à envier aux maîtres du genre - et que j'ai par ailleurs littéralement dévoré en moins de trois jours, ce qui est chez moi gage d'une indéniable qualité.

Voilà pour ma petite parenthèse, que l'on peut maintenant refermer.

À présent...

《Laissez-vous manipuler...》

"- Comment ? Je veux dire, comment ils peuvent nous repérer ?
- L'OEil - c'est le nom du système - décrypte le contenu des ordinateurs, comme votre activité sur internet, mais aussi les conversations téléphoniques... Et j'en passe, la liste est longue. Bref, rien de ce qu'une personne lambda fait dans sa vie courante ne peut échapper à L OEil."

L'histoire de mon point de vue ;

Quand Melissa Stacker, une jeune étudiante apparemment sans problème, se rend à la gare Millenium, elle est loin de soupçonner le terrible et mortel engrenage au sein duquel elle va se retrouver suite à une agression qui va mal tourner...

"(...) l'Oeil était paramétré dans un unique but, la détection d'un sujet type. Et il avait repéré cette femme. Parce qu'elle avait levé le bras devant un train et que le train était parti dans le décor."

Soudain aux prises avec une agence gouvernementale secrète, prête à tout pour ne pas révéler les sources de ses "recherches" et les dérives que ces dernières entraînent dans leur sillage, ainsi que les moyens plus que douteux souvent mis en oeuvre pour pallier aux risques d'éventuelles fuites, Mélissa va voir sa vie bouleversée à un point qu'elle n'aurait osé imaginer.

"Comme il ne comprenait visiblement pas, Sullivan formula les choses de manière plus explicite.
- le conducteur. Il a forcément vu la fille sur la voie. Vous ferez donc en sorte qu'il ne se réveille pas.
- Et si ce n'est pas le cas ? Je veux dire... S'il ne l'a pas vue ?
Sullivan soupira.
- On ne peut prendre aucun risque."

Allant même jusqu'à douter de la véracité de son passé, de sa propre existence, Melissa devra se battre pour sa survie mais surtout, pour découvrir la vérité.
Et si sa vie n'était qu'un mensonge ?
Et pourquoi ?

"Reviens, Lucy, reviens."
Et qui est cette Lucy, que Melissa semble si bien connaître ?

Tout cela, et bien plus, je vous laisse le découvrir en explorant par vous-même l'excellentissime Zone 52.

Techniquement parlant ;

Le roman se présente en quatre parties :
*La fille dans le noir,
*La traque,
*L'heure est venue,
*La vie d'avant,
Et se termine sur quelques pages avec une sorte de "cerise sur le gâteau" dont je ne livrerai rien ici, bien entendu, mais qui a su pertinemment et de façon originale répondre à mes dernières questions.

Un sujet on ne peut plus actuel, hyper prégnant, des chapitres courts s'enchaînant dans une inexorable descente aux enfers, une course poursuite haletante, un suspense palpitant, des personnages empathiques et une plume vive et acérée rendent le récit extrêmement plaisant et véritablement très vivant.
On est rapidement emporté par le déferlement des événements qui surviennent dans la vie de Mélissa, héroïne malgré elle et cobaye involontaire de bien singulières expériences.

"Le contrôle au coeur du contrôle, le contrôle pour le contrôle, sans aucune limite."

Quand "secret d'État" et recherche scientifique se côtoient, c'est au prix de terribles et effroyables découvertes qui dépassent l'entendement, et de nombreuses vies innocentes comme on peut s'en douter.
C'est presque le portrait au vitriol d'un gouvernement manipulateur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, que nous trace ici Suzanne Stock, et il est horriblement facile de penser que nous ne sommes parfois pas si loin de ce qui se passe peut-être réellement... mais ça, c'est un tout autre débat.

"Il avait copié toutes les vidéos de surveillance de la gare en remontant cinq heures avant l'accident, avant de les effacer du système d'où il les avait extraites. Devant les médias, la direction des chemins de fer expliquerait ce qu'elle constaterait très bientôt, (...) : un problème informatique majeur avait entraîné la disparition des enregistrements."

Enfin pour finir ;

Je ne peux que vivement conseiller cet ouvrage, ainsi que son auteure - à mon humble avis, une valeur sûre.

Suzanne Stock, également journaliste, signe ici son second thriller de caractère, tandis que son premier roman, un huis clos familial angoissant riche de plusieurs bonnes critiques - sélectionné pour le Prix Landerneau Polar 2015 et le Prix des lecteurs Points 2016 -, intitulé "Ne meurs pas sans moi", a d'ores et déjà intégré ma PAL ^^