Citations sur La couleur des sentiments (482)

On passe une publicité et Miss Celia regarde par la fenêtre le Noir qui ratisse les feuilles mortes. Elle a tellement de fourrés d'azalées qu'au printemps prochain son jardin ressemblera à Autant en emporte le vent. J'aime pas les azalées et j'aime pas du tout ce film qui montre les esclaves comme une bande de joyeux invités qui viennent prendre le thé chez le maître. Si j'avais joué Mammy, j'aurais dit à cette brave Scarlett de se coller ces rideaux verts sur son petit cul blanc et de se la faire elle-même, sa robe provocante.
Nous nous levons tous et sa mère tend les bras, mais il vient directement vers moi, pose les mains sur mes épaules et m'embrasse sur la joue. "Désolé", murmure-t-il, et je respire car je commence un peu à me détendre. Je me retourne et vois sa mère qui sourit comme si je venais de lui arracher sa plus belle serviette de table pour y essuyer mes mains sales.
"Sers-toi un verre", dit le sénateur. Après s'être exécuté, Stuart s'assoit à côté de moi sur le canapé, me prend la main et ne la lâche plus.
Elle fronce les sourcils parce qu'elle se sent pas à sa place, elle sourit parce qu'elle veut pas que ça se sache.
"Tu devras te demander, est-ce que je vais croire ce que ces crétins diront de moi aujourd'hui ?"
J'avais une corde toute prête quand Minny l'a trouvée. Elle était à Treelore, il avait fait un projet en cours de sciences avec des anneaux et des poulies. Je sais pas si je m'en serais servie, sachant que c'était pécher contre le Seigneur, mais j'avais plus toute ma tête. Elle a pas posé de questions, Minny, elle l'a tirée de sous le lit et elle l'a mise dans la poubelle et elle est sortie avec. En revenant elle se frottait les mains comme toujours quand elle nettoie. Elle est comme ça, Minny, elle fait pas d'histoires. Mais là rien qu'à sa voix, elle a pas l'air bien du tout. je ferais bien d'aller jeter un coup d'oeil sous son lit, ce soir.
Je suis revenue à la maison ce matin-là, après qu’on m’a renvoyée et je suis restée dehors avec mes chaussures de travail toutes neuves. Les chaussures qui avaient coûté autant à la mère qu’un mois d’électricité. C’est à ge moment, je crois que j’ai compris ce qu’était la honte, et la couleur qu’elle avait. La honte n’est pas noire comme la saleté, comme je l’avais toujours cru. La honte a la couleur de l’uniforme blanc tout neuf quand votre mère a passé une nuit a repasser pour gagner de quoi vous l’acheter et que vous le lui rapportez sans une tâche, sans une trace de travail.
Hilly raises her voice about three octaves higher when she talks to colored people. Elizabeth smiles like she's talking to a child, although certainly not her own. I am starting to notice things. (Miss Skeeter)
Il n'est pas de sujet plus risqué pour un écrivain du Sud que l'affection qui unit une personne noire et une blanche dans le monde inégalitaire de la ségrégation. Car la malhonnêteté sur laquelle est fondée une société rend toute émotion suspecte, rend impossible de savoir si ce qui s'est échangé entre deux personnes était un sentiment loyal, de la pitié ou de pragmatisme.
N'étais-ce pas le sujet du livre? Amener les femmes à comprendre.
Encore un gros pavé. Encore les années 60. Mais dans l'état du Mississipi cette fois.
Beaucoup d'émotion et de plaisir.
A lire
Fabienne