Critique de R-Lectrice

J'ai adoré ce récit poignant et bouleversant. J'ai rit aux éclats, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ressenti de la colère, de l'aversion, de la tristesse, de la fierté. Cette oeuvre nous délivre un magnifique message et une histoire pleine de vérité, aussi dure et cruelle soit elle. L'auteur annonce à la fin de son roman que les événements étaient bien plus horribles dans la réalité que ce qu'elle laisse transparaître dans son roman. Cette ouvrage nous permet d'avoir un aperçu du quotidien des femmes domestiques noires mais aussi des patronnes blanches dans le Mississippi des années soixante.

Je trouve cette période de l'histoire fascinante et j'ai apprécié que l'auteur agrémente son récit de références à des événements historiques tels que le discours de Martin Luther King ou l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, tout en montrant l'impact que cela a pu avoir sur la ville de Jackson, Mississippi.

J'ai adoré le choix de narration adopté par l'auteur qui met en place des point de vue internes aux personnages d'Aibileen, de Minny et de Skeeter en alternance. Je trouve que cela rend ces personnages encore plus attachants aux yeux du lecteur qui va ressentir beaucoup d'empathie puisqu'il va être directement immergé dans les pensées de ces personnages et vont ressentir les mêmes émotions qu'eux.
de plus, l'auteur n'a oublié aucun détail puisqu'en effet, chaque point de vue des personnages est rédigé de façon différente étant donné qu'ils ne s'expriment guère de la même manière.

Les personnages sont vraiment extraordinaires. J'ai trouvé fantastique l'impression de réel qu'ils dégagent. Certains sont détestables et d'autres sont adorables.

J'ai eu un léger malaise avec le personnage de Skeeter au début. J'avais l'impression qu'elle était indifférente à certaines choses car elle n'agissait pas alors qu'elle savait que certaines choses dans cette société n'étaient pas correctes. Finalement, ce personnage s'est révélé surprenant. Elle est différente des autres à tous points de vue mais finit par s'assumer et fait preuve d'un courage et d'une force de caractère incroyables. Elle n'est pas dans une position facile car elle défend des idées qui sont considérées comme immorales et réprimandables à cette époque. Nous comprenons finalement ses peurs, ses hésitations et ses remises en question.

J'ai beaucoup aimé que l'auteur ne se rabaisse pas à définir les catégories "méchants" et "gentils" en parlant des Blancs et des Noirs que certains peuvent voir comme les premiers étant les persécuteurs et les deuxièmes les persécutés. Tous les personnages possèdent de nombreux défauts et des qualités et c'est ce qui les rend incroyablement réels et humains aux yeux du lecteur.

Cette oeuvre impose de nombreuses réflexions au lecteur, notamment sur la position qu'il aurait adopté à une telle époque. le sujet est vaste et complexe et de nombreux thèmes sont abordés: de la maltraitance à la négligence d'enfants en passant par l'horreur des fausses couches et l'abus de droits.
Pour ma part, je me suis demandée de nombreuses fois comment aurait été la situation inverse. Je me suis interrogée sur le comportement des Noirs et des Blancs si ces derniers avaient été à la place des Noirs.

J'ai beaucoup apprécié la touche personnelle apportée par l'auteur. Elle s'est imprégnée de sa propre expérience, de son propre caractère et de son jugement à diverses périodes de sa vie pour développer le caractère des personnages.
J'ai adoré qu'elle décrive son expérience avec sa domestique. J'ai trouvé que cela rendait le tout très personnel et que cela faisait un bel écho au personnage de Skeeter.

J'ai adoré cette lecture, qui est une sublime découverte emprunte de vérité.