AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xnewlo


J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie en 2013, même s'il n'a eu sa place dans ma gargantuesque PAL que depuis quelques mois. C'est maintenant chose faite.

L'histoire prend place dans un contexte un peu particulier. Les Seigneurs (des extra-terrestres) ont colonisés la Terre, et exploitent les survivants pour qu'ils produisent de l'Énergie, qui permet leur survie. Treize Icônes (vaisseaux) occupent les grandes villes de la planète et pompent l'Énergie, mais entrainent la mort autour d'elles. Personne ne peut les approcher, sous peine d'y laisser la vie.
Dol et Ro sont deux adolescents qui ont perdu leur famille lors du "Jour" (invasion). Ils ne savent pas pourquoi ils ont survécus, mais l'Ambassade s'est mis en tête de les capturer pour les étudier... Pourquoi ?

Doloria est une jeune adolescente sensible, perturbée, loyale envers ses proches. Elle ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, et accorde facilement sa confiance aux autres. Néanmoins, avide de vivre, elle est déterminée à aider l'humanité...
Ro est le meilleur ami de Dol. C'est quelqu'un de têtu et de très impulsif. Il n'hésite pas à imposer son point de vue, quitte à montrer peu de capacité d'écoute envers les autres. Toutefois, pour ses proches, c'est quelqu'un de serviable.
Lucas est un jeune homme étrange et mystérieux que vont rencontrer les deux compères. Il vit à l'Ambassade. C'est quelqu'un de difficile à cerner, qui ne dévoile pas grand chose de sa personnalité et de son passé...
Tima est une jeune fille qui vit depuis longtemps à l'Ambassade. C'est la meilleure amie de Lucas. C'est une jeune érudite qui n'hésite pas à sortir les crocs pour préserver ce qu'elle possède...

D'un avis global, je dirais que l'histoire est très longue à démarrer. J'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire en raison du vocabulaire employé (le Jour, Icônes, Seigneurs etc.). Au début, les explications sont inexistantes, et je me suis demandé pendant un certain nombre de pages à quoi correspondait les termes. de même, au début, on assiste à "l'avant", puis à "l'après", d'un seul coup. On y découvre donc un certain nombre d'informations un peu pèles-mêles. Je me suis donc demandé où était le fil conducteur de l'histoire, mais j'ai persévéré. En effet, je voulais percer les secrets des différents personnages, et j'ai bien fait.
Effectivement, la deuxième partie de l'ouvrage est beaucoup plus dynamique, et les indices semés un peu partout m'ont permis de faire la lumière sur certains détails de l'histoire. Ce qui m'a plu dans ce livre, ce sont les personnages, tout en nuances. Ni bons, ni mauvais, ni gentils, ni méchants. Une ribambelle de sentiments et de relations compliquées pour notre plaisir.

En globalité, je dirais que l'histoire m'a plu, mais qu'elle méritait un peu plus de clarté à propos du "Jour", des "Seigneurs" et des "Icônes". J'ai le sentiment que le récit n'a abordé qu'un seul angle de l'histoire: les humains. C'est un peu dommage car je suis restée sur ma faim pour ce qui est du côté "science-fiction". L'univers crée par l'auteur méritait d'être plus détaillé, c'est un peu flou. Heureusement, les personnages m'ont tenu en haleine, et j'espère pouvoir lire rapidement le deuxième tome, en l'espoir d'en apprendre davantage sur ces fichus envahisseurs ! Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}