Critique de Aeterna

Ce récit présente une faille si grande à son début que cela ne motive absolument pas à lire la suite. Pour ma part je l'ai fait, cependant, 40 pages de récit épistolaire pour dire qu'un oncle donne de l'argent à son neveu pour qu'il continue son oeuvre ; je trouve que c'est UN PEU TROP.
Cela m'a déçue, moi qui, ayant précédemment lu le fabuleux Dracula, m'attendais de la part de Stoker à une histoire solide et riche.. ici tellement de sous genres sont entremêlés : certes cela peut dans un sens constituer une richesse, mais on ne sait plus vraiment s'y retrouver. Roman gothique, thriller, d'amour ? Un roman peut être tant de choses, je ne critique pas le fait qu'il recueille en lui beaucoup de sous genres ; en revanche cela m'a heurtée sensiblement car je ne savais plus quelle était la vraie profondeur de cette histoire, le motif qui poussait l'auteur à écrire. Elle donne l'impression qu'il est parti un peu dans tous les sens sans vraiment de grandes convictions ; bref j'ai trouvé ça bancal par moments, mal ficelé.. Il y a la volonté d'en faire trop, à mon goût, alors que ça aurait pu être très riche, mais finalement ce n'est pas assez pour me satisfaire. Je me suis pourtant laissée prendre au jeu et ai terminé le livre en une après midi plus pour m'en débarrasser, que par un fou plaisir.
J'ai trouvé la fin naïve et un peu ratée. Je ne dirai pas en quoi elle consiste afin de ne pas "spoiler" les lecteurs de ma critique. Mais, elle me semble si facile... et manque terriblement de crédibilité. Ca tombe un peu comme une mouche dans la soupe, je trouve (pour rester polie).
J'attribue une note tout de même de 3/5 car j'ai réussi à terminer de livre (ahah), et certains passages ont été habilement narrés, avec une beauté et une aisance que Stoker maîtrise -c'est certain - et c'est là ce qu'il y a de prenant, en dépit de tout ce qui ne me semble pas tenir la route.
En conclusion, à lire si l'on adore les récits fantastiques/gothiques, il en vaut la peine à ce niveau je crois, mais ne pas s'attendre à la même "valeur" que le roman de Dracula....