Blanche-neige gothique !

Ma libraire veut absolument me faire découvrir des auteurs ! Et même si j'ai confiance en elle, ce livre ne m'a absolument pas plu !

Il s'agit d'un conte gothique rédigé par Bram Stoker, célèbre auteur de Dracula, publié en 1909.

Roman épistolaire, basé principalement sur le journal de Rupert Leger, un marin, qui hérite d'un château dans les Balkans.

Sur son testament, son oncle lui donne sa fortune, à condition d'habiter ce château pendant un an…(tiens cela me rappelle un roman plus contemporain que j'ai lu récemment "Le secret de Pembrooke Park" !)

Il s'y rend bien sûr (sinon il n'y a pas d'histoire !).
Et là, il voit et fait pénétrer chez lui une jeune fille vêtue d'un linceul.
Il tombe amoureux bien qu'il subodore qu'elle soit un vampire !
Il découvre qu'elle "dort" dans un cercueil recouvert d'une plaque de verre (d'où mon titre "Blanche-Neige !)

Je ne dévoilerai pas le reste du roman (!) mais j'ai ressenti beaucoup de lenteur dans l'action et j'ai été déçue par la fin !
C'est un roman d'ambiance où l'auteur vous amène à voir (croire) ce qu'il veut ; mais je n'ai pas suivi, trop pragmatique, sûrement et méfiante !

Si vous aimez les romans gothiques, château abandonné, paysages inhospitaliers, peuplades noyées dans leurs légendes, femme mystérieuse et en détresse, ce roman est pour vous ! Pas pour moi !
En quête d'un ouvrage glaçant-terrifiant et tout, j'ai pensé, ah ça mais c'est bien sûr, au papa du plus beau dentier de la littérature, je veux parler de Bram Stocker !

Je n'avais pas Dracula sous la main, mais j'ai trouvé que La Dame au linceul avait un titre assez flippant pour faire le job.
Eh bien je ne voudrais pas déboulonner le mythe, mais sur ce coup-là, Bram Stocker ne m'a pas fait peur du-tout-du-tout.

L'ouvrage démarre sur un article du Journal de l'Occultisme rapportant une étrange scène, près de la côte de la Lance d'Ivan, en mer Adriatique. L'apparition d'une femme vêtue d'un linceul, naviguant dans un cercueil lui servant de barque.
Puis l'apparition disparaît.
Nous apprenons ensuite qu'un jeune homme, Rupert St Leger, hérite du château Vissarion de son richissime oncle Robert Melton, château situé au bord de l'Adriatique, sur la Lance d'Ivan.
Et après quelques jours passés dans sa nouvelle demeure, Rupert voit à son tour la Dame au linceul...

Quand même, il y a de quoi se laisser prendre, raconté comme ça !

Mais tel n'a pas forcément été l'objectif de Bram Stocker, qui nous plonge dans un climat nimbé de mystère, sans être effrayant pour autant.

Bien sûr, des questions se posent, la tante Janet a le rêve prémonitoire sévère, et puis ce Rupert, que vient-t-il faire dans les Montagnes Bleues qui fleurent bon leur poudrière des Balkans au début du XXe siècle ?
Cela va structurer l'intrigue entre deux apparitions de la Dame.

Il y a un (tout petit) côté Rouletabille dans les Carpates (Le Château noir) avec la description de la forteresse fabuleuse dont a hérité Rupert St Leger. Mais le garçon est moins turbulent, même s'il prend une part active à la lutte des montagnards contre les Turcs.

C'est surtout une charmante atmosphère gothique, avec de magnifiques paysages crépusculaires, les reflets d'argent sur la mer en toile de fond, les pluies d'avril détrempant le jardin, de jolis frémissements qui nous entraînent d'une rencontre à la suivante, et la question toute romantique de savoir où cela va mener.

Une bien agréable lecture, loin, très loin des morsures d'un quelconque hôte de Transylvanie !
Ce récit présente une faille si grande à son début que cela ne motive absolument pas à lire la suite. Pour ma part je l'ai fait, cependant, 40 pages de récit épistolaire pour dire qu'un oncle donne de l'argent à son neveu pour qu'il continue son oeuvre ; je trouve que c'est UN PEU TROP.
Cela m'a déçue, moi qui, ayant précédemment lu le fabuleux Dracula, m'attendais de la part de Stoker à une histoire solide et riche.. ici tellement de sous genres sont entremêlés : certes cela peut dans un sens constituer une richesse, mais on ne sait plus vraiment s'y retrouver. Roman gothique, thriller, d'amour ? Un roman peut être tant de choses, je ne critique pas le fait qu'il recueille en lui beaucoup de sous genres ; en revanche cela m'a heurtée sensiblement car je ne savais plus quelle était la vraie profondeur de cette histoire, le motif qui poussait l'auteur à écrire. Elle donne l'impression qu'il est parti un peu dans tous les sens sans vraiment de grandes convictions ; bref j'ai trouvé ça bancal par moments, mal ficelé.. Il y a la volonté d'en faire trop, à mon goût, alors que ça aurait pu être très riche, mais finalement ce n'est pas assez pour me satisfaire. Je me suis pourtant laissée prendre au jeu et ai terminé le livre en une après midi plus pour m'en débarrasser, que par un fou plaisir.
J'ai trouvé la fin naïve et un peu ratée. Je ne dirai pas en quoi elle consiste afin de ne pas "spoiler" les lecteurs de ma critique. Mais, elle me semble si facile... et manque terriblement de crédibilité. Ca tombe un peu comme une mouche dans la soupe, je trouve (pour rester polie).
J'attribue une note tout de même de 3/5 car j'ai réussi à terminer de livre (ahah), et certains passages ont été habilement narrés, avec une beauté et une aisance que Stoker maîtrise -c'est certain - et c'est là ce qu'il y a de prenant, en dépit de tout ce qui ne me semble pas tenir la route.
En conclusion, à lire si l'on adore les récits fantastiques/gothiques, il en vaut la peine à ce niveau je crois, mais ne pas s'attendre à la même "valeur" que le roman de Dracula....
A travers des lettres, des billets et des fragments de journaux intimes, Bram Stoker retrace ici, dans la pure tradition du roman gothique, la découverte du fantastique et de l'irrationnel. Aventures singulières et surnaturelles se conjuguent ici pour donner à son récit les teintes brumeuses et inquiétantes de l'étrange. Un roman mêlant habilement les particularités du genre, entre découvertes intrigantes et aventures sentimentales. Une oeuvre majeure, malheureusement peu connue de Bram Stoker.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Je dois dire que j'ai trouvé l'incipit inutilement ardu avec toutes ces histoires d'héritage. Quelle est leur fonction ? Sinon celle d'introduire l'arrivée de Rupert au château de Vissarion dans les Montagnes bleues ? Il eût été plus simple et plus prenant de faire autrement, me dis-je. Certes, le lecteur qui passe ce palier doit être considéré comme un "bon" lecteur, sans doute... Pour autant, n'oublions pas les dix commandements du lecteur, comme le dit Pennac, et son droit à sauter des pages (ce que je n'ai pas fait, mais que je conseille vivement dans le cas où vous vous trouveriez ralenti d'emblée : autant passer dans ce cas à plus entraînant, sans aucun regret. Au contraire, il serait dommage de passer à côté de cette rencontre teintée de surnaturel...).

Apparemment, l'édition française ne reprendrait pas la totalité du texte original. Il faudrait donc voir dans quelle mesure il a été modifié ou tronqué, pour mieux comprendre sa structure. Certains personnages sont également sous-exploités, ce qui leur donne de fausses apparences de prétexte, dommage.

La Dame au linceul n'est pas sans rappeler la Morte amoureuse ou La Pipe d'opium de Théophile Gautier. La chute par ailleurs - la résolution de l'histoire - m'a fait éclater de rire tant elle m'a paru tomber de nulle part : "oh, c'est aussi simple ! Tu t'es bien moqué de nous, Bram Stoker !" (allez, on se tutoie, sans rancune).

Cela n'enlève rien cependant à la beauté de ce roman gothique - j'ai particulièrement apprécié l'ambiance qui se dégage du château, des jardins et de cette "dame au linceul" envoûtante.
La Dame au Linceul, nous prévient-on en quatrième de couverture, est un roman peu connu du Bram Stoker, le Bram Stoker qui écrivait, quelques années auparavant, un magnifique roman gothique resté la référence du genre : Dracula.

On retrouve le style de narration de l'auteur dès le début du livre. Passée une introduction prometteuse sur la première apparition de cette dame au linceul à des marins épouvantés, on assiste à un laborieux passage sur le partage d'un héritage; qui héritera de quoi, sous quelles conditions. La gestion du rythme est déjà largement malmenée. On se persuade -en vain- que ces détails sont nécessaires au développement de l'histoire, et on se refuse à lire en diagonale, même si la tentation est grande. Comme dans Dracula, les personnages s'expriment sous forme épistolaire. Mais le rythme de la narration, qui était la force de ce dernier roman, manquera cruellement ici. le partage de l'héritage est un premier exemple, rapidement suivi par des détails inintéressants et désespérément longs sur la situation politique du pays, dont les explications nécessaires au bon déroulement de l'histoire auraient pu être annoncées en quelques paragraphes.

Cependant, on ne sera pas déçu par l'ambiance, du moins à partir du premier tiers du roman; on y retrouve l'élégance gothique. Mais ce sont de courts instants de descriptions fascinantes parmi des longueurs impardonnables; on attend à chaque page le retour de cet écrivain qui avait donné vie à un Dracula saisissant.
La Dame au linceul n'est pas un récit vampirique au sens strict, puisqu'il n'est pas question de vampires, mais l'auteur revient à ses premières amours et multiplie les références vampiriques.

En résumé, une véritable déception, qui ne m'empêchera pas de continuer ma découverte de cet auteur par la lecture de ses autres oeuvres.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
Retrouver Bram Stoker et mourir…
Parfois, quand la brume s'installe, que les arbres sont nus et le vent lugubre, l'envie me prend de frissonner aussi de l'intérieur. Alors je me tourne vers le maître du Sublime, je reviens vers mes premières amour : le noir.

La dame au linceul ne m'a pas déçue. Ce petit roman écrit en 1909, publié trois ans avant la mort de son auteur et moins connu que son frère aîné Dracula, est un bijou de noirceur. Écrit dans le style épistolaire cher à Bram Stoker, on y retrouve tous les codes du gothique anglais : Des cryptes cachées, une église dissimulée dans la roche, un château isolé du monde, aux jardins où les arbres deviennent mortellement blancs lorsque la lune brille, des esprits qui rôdent, des voyages dans des contrées exotiques, et surtout la présence de la Mort dans sa vison la plus esthétique. le Romantisme noir dans toute sa splendeur… 🥀

🖤 Un jeune aventurier anglais hérite d'un château qui s'enfonce sur un cap, dans les Montagnes bleues slaves, où un soir, il reçoit la visite d'une étrange visiteuse habillée d'un linceul blanc. « Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres. » Dès lors, son obsession grandit pour cette femme à la beauté éthérée et fragile… 🪞

🕯️ J'avais oublié tant de belles choses, j'avais oublié, où avais-je les yeux? 🎵
J'avais oublié combien il est bon de voyager au clair de lune parmi les esprits, à travers les miroirs ternis, à la lumière des candélabres, dans l'exquise volupté des tombeaux ouverts et des amours mortes… ⚰️

🖤 Une petite parenthèse mortellement enchantée pour qui a envie d'un peu de fantastique dans sa vie. Il vous tente ce petit voyage macabre ou aurez-vous trop peur?
Mis à part ce début qui nous inonde d'informations et de détails sur la famille, j'ai grandement apprécié ma lecture.

Une fois ce démarrage laborieux (que vous pouvez presque sauter, sans conséquence), j'ai été happé pour le récit. La trame du roman se déroule sous la forme de journaux et correspondances, qui laissent donc une trace dans le temps qui passe.

C'est à la fois onirique, fantastique, lugubre ... au dénouement, non sans surprise !

J'aimerai continuer à lire les oeuvres de Stoker croisant mon chemin.
Ce petit conte vampirique gothique de Bram Stolker est vraiment une agréable découverte.

Il se lit facilement et rapidement, et nous sommes rapidement emporter par l'histoire!

Bram Stoker mêle avec brio les grands thèmes et aventures de son époque, découverte du spiritisme, découverte du monde et de ces mystères mais aussi les guerres entre petits et grands pays de l'Europe!

Un héros qui oscille entre cliché et atypique..
Les personnes qui se comporte vraiment comme tous ceux écrit à la même époque... Alors pour le coup c'est un trait qu'on aime ou non, car cela peut être assez irritant... Sentiments exacerbés, amour rapide, langueur mélancolique, tout cela correspond au roman gothique bien sûr... Mais peut-être énervant...

Le mystère qui entoure cette dame au linceul va rester obscur jusqu'à la toute fin du livre, pour notre plus grand bonheur!
Le fait que l'action se passe dans un région mystérieuse, où les autochtones vivent dans une aura de secret et ne permettent pas à notre héros de faire parti des leurs facilement, permet de contribuer encore plus à cette aura de mystère..
De même que la situation géopolitique de la région.

Le fait que le roman est presque la même forme que Dracula, c'est à dire que chaque chapitre soit une entrée dans le journal du héros ou une lettre entre différents protagonistes permet de garder beaucoup de mystères, mais aussi de faire de grandes révélations par l'introduction d'une nouvelle correspondance au moment opportun.

Pour résumer un bon petit livre, qui ravira les fans de l'auteur! Finiment écrit, avec beaucoup de mystères et de suspense, dans un style gothique très affirmé, le style formel est aussi bien choisit et contribue complètement à l'histoire.
Je vous le recommande bien sûr.

Bonne lecture à tous!
Ce que j'ai aimé dans La dame au linceul :

On retrouve dans La dame au linceul une ambiance gothique des plus réussies, digne de Dracula mais bien plus axée sur la romance. A ce titre, l'histoire se rapproche plus de la morte amoureuse de Gautier, d'ailleurs.

La lecture est plaisante, j'adore personnellement ce genre de style recherché à base de longues phrases (oui j'ai des goûts bizarres). C'est déjà quelque chose que j'avais beaucoup aimé avec Dracula ou encore Au-delà du crépuscule, recueil de « contes » écrits par Bram Stoker.

Ce que j'ai moins aimé :

Par contre, il faut admettre que le début est totalement inutile. 20 pages au moins sur des histoires de famille, et de successions, qui ne servent qu'à expliquer pourquoi le héros hérite de la maison où se passera l'histoire. Quelques lignes auraient suffis à ce sujet.

Dans la même idée, les explications de fin ruinent toute l'histoire, en plus de ne pas être très crédibles. Un peu comme pour le château des Carpathes de Jules Verne en fait.

La fin est aussi bien trop heureuse à mon goût. Dans Dracula aussi, quand on y pense, le bien triomphait, mais avec quelques contreparties qui rendait le tout plus crédible. Et, surtout, dans Dracula, je voulais que les personnages que l'on suit remportent la bataille. Là, ils sonnent trop clichés pour vraiment provoquer mon intérêt.

Ce que j'en retiens au final :

Au final, j'en retiens un style que j'adore toujours autant, et une ambiance sombre et romantique réussie. Mais aussi une histoire gâchée par un début inutilement long et une fin aux explications sans saveur. Ce qui n'empêche pas une lecture plaisante entre les deux, et un texte qui vaut tout de même le coup d'être lu, ne serait-ce que parce qu'on le considère souvent comme le pendant féminin de Dracula (dans les textes de Bram Stoker, du moins, car si on compte tous les récits vampiriques, Carmilla de Sheridan le Fanu est bien au-dessus, et tout aussi génial que Dracula pour le coup).

Murphy Myers
Lien : http://murphypoppy.canalblog..