Caroline Doizelet (Traducteur)Alain Chareyre-Méjan (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Actes Sud (05/01/1996)
3.64/5   66 notes
" Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d'un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s'écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu'elle était morte. Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres. " Extrait du ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
6 avis
5 avis
1 avis
0 avis

En quête d'un ouvrage glaçant-terrifiant et tout, j'ai pensé, ah ça mais c'est bien sûr, au papa du plus beau dentier de la littérature, je veux parler de Bram Stocker !

Je n'avais pas Dracula sous la main, mais j'ai trouvé que La Dame au linceul avait un titre assez flippant pour faire le job.

Eh bien je ne voudrais pas déboulonner le mythe, mais sur ce coup-là, Bram Stocker ne m'a pas fait peur du-tout-du-tout.

L'ouvrage démarre sur un article du Journal de l'Occultisme rapportant une étrange scène, près de la côte de la Lance d'Ivan, en mer Adriatique. L'apparition d'une femme vêtue d'un linceul, naviguant dans un cercueil lui servant de barque.

Puis l'apparition disparaît.

Nous apprenons ensuite qu'un jeune homme, Rupert St Leger, hérite du château Vissarion de son richissime oncle Robert Melton, château situé au bord de l'Adriatique, sur la Lance d'Ivan.

Et après quelques jours passés dans sa nouvelle demeure, Rupert voit à son tour la Dame au linceul...

Quand même, il y a de quoi se laisser prendre, raconté comme ça !

Mais tel n'a pas forcément été l'objectif de Bram Stocker, qui nous plonge dans un climat nimbé de mystère, sans être effrayant pour autant.

Bien sûr, des questions se posent, la tante Janet a le rêve prémonitoire sévère, et puis ce Rupert, que vient-t-il faire dans les Montagnes Bleues qui fleurent bon leur poudrière des Balkans au début du XXe siècle ?

Cela va structurer l'intrigue entre deux apparitions de la Dame.

Il y a un (tout petit) côté Rouletabille dans les Carpates (Le Château noir) avec la description de la forteresse fabuleuse dont a hérité Rupert St Leger. Mais le garçon est moins turbulent, même s'il prend une part active à la lutte des montagnards contre les Turcs.

C'est surtout une charmante atmosphère gothique, avec de magnifiques paysages crépusculaires, les reflets d'argent sur la mer en toile de fond, les pluies d'avril détrempant le jardin, de jolis frémissements qui nous entraînent d'une rencontre à la suivante, et la question toute romantique de savoir où cela va mener.

Une bien agréable lecture, loin, très loin des morsures d'un quelconque hôte de Transylvanie !

Ce petit conte vampirique gothique de Bram Stolker est vraiment une agréable découverte.

Il se lit facilement et rapidement, et nous sommes rapidement emporter par l'histoire!

Bram Stoker mêle avec brio les grands thèmes et aventures de son époque, découverte du spiritisme, découverte du monde et de ces mystères mais aussi les guerres entre petits et grands pays de l'Europe!

Un héros qui oscille entre cliché et atypique..

Les personnes qui se comporte vraiment comme tous ceux écrit à la même époque... Alors pour le coup c'est un trait qu'on aime ou non, car cela peut être assez irritant... Sentiments exacerbés, amour rapide, langueur mélancolique, tout cela correspond au roman gothique bien sûr... Mais peut-être énervant...

Le mystère qui entoure cette dame au linceul va rester obscur jusqu'à la toute fin du livre, pour notre plus grand bonheur!

Le fait que l'action se passe dans un région mystérieuse, où les autochtones vivent dans une aura de secret et ne permettent pas à notre héros de faire parti des leurs facilement, permet de contribuer encore plus à cette aura de mystère..

De même que la situation géopolitique de la région.

Le fait que le roman est presque la même forme que Dracula, c'est à dire que chaque chapitre soit une entrée dans le journal du héros ou une lettre entre différents protagonistes permet de garder beaucoup de mystères, mais aussi de faire de grandes révélations par l'introduction d'une nouvelle correspondance au moment opportun.

Pour résumer un bon petit livre, qui ravira les fans de l'auteur! Finiment écrit, avec beaucoup de mystères et de suspense, dans un style gothique très affirmé, le style formel est aussi bien choisit et contribue complètement à l'histoire.

Je vous le recommande bien sûr.

Bonne lecture à tous!

Je dois dire que j'ai trouvé l'incipit inutilement ardu avec toutes ces histoires d'héritage. Quelle est leur fonction ? Sinon celle d'introduire l'arrivée de Rupert au château de Vissarion dans les Montagnes bleues ? Il eût été plus simple et plus prenant de faire autrement, me dis-je. Certes, le lecteur qui passe ce palier doit être considéré comme un "bon" lecteur, sans doute... Pour autant, n'oublions pas les dix commandements du lecteur, comme le dit Pennac, et son droit à sauter des pages (ce que je n'ai pas fait, mais que je conseille vivement dans le cas où vous vous trouveriez ralenti d'emblée : autant passer dans ce cas à plus entraînant, sans aucun regret. Au contraire, il serait dommage de passer à côté de cette rencontre teintée de surnaturel...).

Apparemment, l'édition française ne reprendrait pas la totalité du texte original. Il faudrait donc voir dans quelle mesure il a été modifié ou tronqué, pour mieux comprendre sa structure. Certains personnages sont également sous-exploités, ce qui leur donne de fausses apparences de prétexte, dommage.

La Dame au linceul n'est pas sans rappeler la Morte amoureuse ou La Pipe d'opium de Théophile Gautier. La chute par ailleurs - la résolution de l'histoire - m'a fait éclater de rire tant elle m'a paru tomber de nulle part : "oh, c'est aussi simple ! Tu t'es bien moqué de nous, Bram Stoker !" (allez, on se tutoie, sans rancune).

Cela n'enlève rien cependant à la beauté de ce roman gothique - j'ai particulièrement apprécié l'ambiance qui se dégage du château, des jardins et de cette "dame au linceul" envoûtante.

Ressenti de lecture mitigé, une part de moi en voudrait plus et reste charmée par l'ambiance dans laquelle j'ai nagé entre ces pages. L'autre partie est déçue d'y retrouver certains clichés. L'oeuvre datant de 1909 une lecture moderne met forcément à mal certains points, fait accentué par cette traduction française qui n'est qu'une version abrégée où des chapitres entiers manquent à l'appel. Ceci n'est donc PAS une critique de l'oeuvre originale. Néanmoins, je vous le recommande si vous aimez les romans gothiques à ambiance. J'ai personnellement très envie de trouver le texte entier en anglais et de revenir dessus.

Retrouver la plume pinceau de Bram Stoker, sans égal pour dresser des tableaux gothiques envoûtants, est un vrai régal. J'ai senti l'humidité et le froid dans le jardin de Vissarion, la prestance de l'église à flanc de falaise et la chaleur du foyer de la chambre de Rupert. Je ne me lasse pas de flâner dans les décors que l'auteur de Dracula sait nous offrir.

La guerre des Balkans servant de contexte à l'oeuvre, les événements fictifs ancrés dans le réel donnent envie d'approfondir le sujet (ce que j'ai fait sans regret tant l'Histoire de cette région est riche).

Nos protagonistes, la dame au linceul et Rupert, se rapprochent comme prisonniers d'un charme mais, le dénouement étant ce qu'il est, j'aurais aimé davantage de matière pour ne pas avoir de sentiment de coup de foudre façon Disney (problème de cette version apparemment).

L'histoire nous offre encore une image du "bon colon". le Britannique qui s'installe en terrain étranger, aime et gagne la confiance de la population locale puis finance et prend part à la guerre. C'est donc grâce à lui qu'on peut lutter et bouter l'envahisseur hors de nos murs. À noter que dans l'édition original des précisions et chapitres supplémentaires nuancent cette version.

La Dame au Linceul, nous prévient-on en quatrième de couverture, est un roman peu connu du Bram Stoker, le Bram Stoker qui écrivait, quelques années auparavant, un magnifique roman gothique resté la référence du genre : Dracula.

On retrouve le style de narration de l'auteur dès le début du livre. Passée une introduction prometteuse sur la première apparition de cette dame au linceul à des marins épouvantés, on assiste à un laborieux passage sur le partage d'un héritage; qui héritera de quoi, sous quelles conditions. La gestion du rythme est déjà largement malmenée. On se persuade -en vain- que ces détails sont nécessaires au développement de l'histoire, et on se refuse à lire en diagonale, même si la tentation est grande. Comme dans Dracula, les personnages s'expriment sous forme épistolaire. Mais le rythme de la narration, qui était la force de ce dernier roman, manquera cruellement ici. le partage de l'héritage est un premier exemple, rapidement suivi par des détails inintéressants et désespérément longs sur la situation politique du pays, dont les explications nécessaires au bon déroulement de l'histoire auraient pu être annoncées en quelques paragraphes.

Cependant, on ne sera pas déçu par l'ambiance, du moins à partir du premier tiers du roman; on y retrouve l'élégance gothique. Mais ce sont de courts instants de descriptions fascinantes parmi des longueurs impardonnables; on attend à chaque page le retour de cet écrivain qui avait donné vie à un Dracula saisissant.

La Dame au linceul n'est pas un récit vampirique au sens strict, puisqu'il n'est pas question de vampires, mais l'auteur revient à ses premières amours et multiplie les références vampiriques.

En résumé, une véritable déception, qui ne m'empêchera pas de continuer ma découverte de cet auteur par la lecture de ses autres oeuvres.

Lien : http://latheoriedesmasques.c..

Je me tenais à la proue, d’où j’avais évidemment une meilleure vue de la passerelle. Je vis bientôt que le bateau, qui m’avait semblé, depuis le début, avoir une forme bizarre, n’était autre qu’un cercueil, et que la femme qui s’y tenait debout était vêtue d’un linceul. Elle nous tournait le dos et, de toute évidence, ne nous avait pas entendus approcher. Nous progressions lentement, les moteurs étaient presque silencieux, et l’avant du bateau ridait à peine les eaux noires qu’il coupait. Soudain, quelqu’un poussa un cri horrible sur la passerelle; une voix rauque donna des ordres au maître de manoeuvre qui se trouvait au gouvernail, et la cloche de la salle des machines retentit. Immédiatement, le bateau commença à virer à tribord; on mit toute la vapeur, et avant même de comprendre, je vis l’Apparition s’évanouir dans le lointain. La dernière chose que je vis fut l’éclat d’un visage blanc dans l’obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s’évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu’une brise dissipe.

Là, sur la terrasse battue de pluie, se terrait la présence drapée de blanc qui m'était familière. Elle paraissait désespérée. Sa pâleur était aussi remarquable que la première fois, mais ses yeux reflétaient une impatience nouvelle. Je compris qu'elle était attirée par le feu, qui flamboyait maintenant dans l'âtre, et dont les flammes dansaient autour des bûches crépitantes. Elles éclairaient irrégulièrement la pièce, mettant en relief sa silhouette immaculée et rehaussant d'autant la brillante noirceur de ses yeux.

J'ouvris la porte sans dire un mot et, prenant la main qu'elle me tendait, je fis entrer la Dame au linceul dans ma chambre.

p.94

Le marbre était glacial et le jardin gorgé d'eau embaumait ! C'était comme si les ténèbres, l'humidité et le clair de lune s'étaient donné le mot pour révéler et rehausser le parfum des fleurs. La nuit tout entière semblait exhaler de lourdes et enivrantes senteurs. Je me tenais au sommet des marches et tout ce qui se trouvait immédiatement devant moi était au plus haut point étrange et inquiétant : la terrasse et les escaliers de marbre blanc, les allées de sable clair qui scintillaient sous le capricieux clair de lune, les buissons blancs, vert pâle ou jaunes aux formes incertaines et spectrales dans cette lumière splendide, les statues et les vases immaculés. Et parmi eux, se faufilant toujours, sans un bruit, cette silhouette mystérieuse et insaisissable dont je ne pouvais dire si elle était réelle ou fictive.

p.74

La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.

Je savais seulement que, quel que fût son état, vivante ou morte, je ne trouvait rien à lui reprocher.Elle n'était en rien une morte normale, puisque, après tout, les morts ne se déplacent pas, et leur corps n'est pas chaud comme l'était le sien lorsque je l'avais prise dans mes bras.

[pages 111-112]

Morte, ou morte-vivante, elle peut bien l'être, mais je l'aime, et quoiqu'il arrive, dans ce monde-çi ou dans un autre, elle est mienne.

[page127]