Caroline Doizelet (Traducteur)Alain Chareyre-Méjan (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Actes Sud (05/01/1996)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 53 notes)
" Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d'un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s'écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu'elle était morte. Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres. " Extrait du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
pompimpon
  21 mars 2019
En quête d'un ouvrage glaçant-terrifiant et tout, j'ai pensé, ah ça mais c'est bien sûr, au papa du plus beau dentier de la littérature, je veux parler de Bram Stocker !
Je n'avais pas Dracula sous la main, mais j'ai trouvé que La Dame au linceul avait un titre assez flippant pour faire le job.
Eh bien je ne voudrais pas déboulonner le mythe, mais sur ce coup-là, Bram Stocker ne m'a pas fait peur du-tout-du-tout.
L'ouvrage démarre sur un article du Journal de l'Occultisme rapportant une étrange scène, près de la côte de la Lance d'Ivan, en mer Adriatique. L'apparition d'une femme vêtue d'un linceul, naviguant dans un cercueil lui servant de barque.
Puis l'apparition disparaît.
Nous apprenons ensuite qu'un jeune homme, Rupert St Leger, hérite du château Vissarion de son richissime oncle Robert Melton, château situé au bord de l'Adriatique, sur la Lance d'Ivan.
Et après quelques jours passés dans sa nouvelle demeure, Rupert voit à son tour la Dame au linceul...
Quand même, il y a de quoi se laisser prendre, raconté comme ça !
Mais tel n'a pas forcément été l'objectif de Bram Stocker, qui nous plonge dans un climat nimbé de mystère, sans être effrayant pour autant.
Bien sûr, des questions se posent, la tante Janet a le rêve prémonitoire sévère, et puis ce Rupert, que vient-t-il faire dans les Montagnes Bleues qui fleurent bon leur poudrière des Balkans au début du XXe siècle ?
Cela va structurer l'intrigue entre deux apparitions de la Dame.
Il y a un (tout petit) côté Rouletabille dans les Carpates (Le Château noir) avec la description de la forteresse fabuleuse dont a hérité Rupert St Leger. Mais le garçon est moins turbulent, même s'il prend une part active à la lutte des montagnards contre les Turcs.
C'est surtout une charmante atmosphère gothique, avec de magnifiques paysages crépusculaires, les reflets d'argent sur la mer en toile de fond, les pluies d'avril détrempant le jardin, de jolis frémissements qui nous entraînent d'une rencontre à la suivante, et la question toute romantique de savoir où cela va mener.
Une bien agréable lecture, loin, très loin des morsures d'un quelconque hôte de Transylvanie !
emmyne
  31 octobre 2011
Le nom de Bram Stoker en couverture, ça vous pose sa créature d'outre-tombe et son château dans les Balkans.
La Dame au Linceul relève du parfait conte gothique dans lequel on retrouve l'émotion brute de la peur, le chevalier et la princesse en détresse, les majestueux élans de l'âme et du coeur, l'honneur et la morale toujours saufs; un conte aux origines du mythe vampirique cité explicitement, inscrit dans cette époque de passion pour l'occulte.
" Mon invitée présentait toutes les caractéristiques que la tradition ésotérique prête aux morts-vivants. le vampire et le loup-garou en font partie, et également le doppelgänger, dont l'une des vies se déroule habituellement dans notre monde. Q'une âme désincarnée prenne possession d'un corps ou qu'un cadavre soit animé par quelques puissances surnaturelles, le résultat est toujours le même : une âme et un corps que rien de prédispose à l'être, se trouvent réunis pour servir des dessins innommables.
Après réflexion, si je procédais par élimination, je ne pouvais douter des troublantes correspondances entre mon aventure avec ma fascinante visiteuse et le mythe du vampire. "
Tout le mystère tient à cette Dame Blanche, son identité, sa nature - dévoilés au dernier chapitre - sur fond de menaces d'invasions turques. Un roman d'atmosphère, sombre, jouant sur le trouble et l'angoisse du doute, entre irrationnel et péripéties du plus pur romantisme dans la plus pure tradition du genre fantastique classique, aux pages d'anthologie pour l'esthétique des descriptions nocturnes des jardins pittoresques à " l'allure spectrale que leur conférait la lueur capricieuse de la lune ", pour la ténébreuse scène de noces.
Un récit court, presque une longue nouvelle de moins de 180 pages, qui présente les mêmes choix narratifs que l'incomparable Dracula, son précieux style épistolaire, bien qu'il n'en possède pas la puissance, plus convenu de forme et de fond. Une lecture aussi plaisante qu'intéressante qui m'a surprise par sa date de publication : 1909, c'est-à-dire douze après celle du Dracula ( 1897 ). Je n'imaginais pas que Bram Stoker, que j'avais finalement enchaîné à son chef-d'oeuvre, ait écrit des textes, excellents certes, mais si conventionnels, après avoir tant apporté avec son célébrissime roman au mythe du vampire ainsi qu'à la littérature fantastique.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Murphy
  13 mai 2017
Ce que j'ai aimé dans La dame au linceul :
On retrouve dans La dame au linceul une ambiance gothique des plus réussies, digne de Dracula mais bien plus axée sur la romance. A ce titre, l'histoire se rapproche plus de la morte amoureuse de Gautier, d'ailleurs.
La lecture est plaisante, j'adore personnellement ce genre de style recherché à base de longues phrases (oui j'ai des goûts bizarres). C'est déjà quelque chose que j'avais beaucoup aimé avec Dracula ou encore Au-delà du crépuscule, recueil de « contes » écrits par Bram Stoker.

Ce que j'ai moins aimé :
Par contre, il faut admettre que le début est totalement inutile. 20 pages au moins sur des histoires de famille, et de successions, qui ne servent qu'à expliquer pourquoi le héros hérite de la maison où se passera l'histoire. Quelques lignes auraient suffis à ce sujet.
Dans la même idée, les explications de fin ruinent toute l'histoire, en plus de ne pas être très crédibles. Un peu comme pour le château des Carpathes de Jules Verne en fait.
La fin est aussi bien trop heureuse à mon goût. Dans Dracula aussi, quand on y pense, le bien triomphait, mais avec quelques contreparties qui rendait le tout plus crédible. Et, surtout, dans Dracula, je voulais que les personnages que l'on suit remportent la bataille. Là, ils sonnent trop clichés pour vraiment provoquer mon intérêt.

Ce que j'en retiens au final :
Au final, j'en retiens un style que j'adore toujours autant, et une ambiance sombre et romantique réussie. Mais aussi une histoire gâchée par un début inutilement long et une fin aux explications sans saveur. Ce qui n'empêche pas une lecture plaisante entre les deux, et un texte qui vaut tout de même le coup d'être lu, ne serait-ce que parce qu'on le considère souvent comme le pendant féminin de Dracula (dans les textes de Bram Stoker, du moins, car si on compte tous les récits vampiriques, Carmilla de Sheridan le Fanu est bien au-dessus, et tout aussi génial que Dracula pour le coup).

Murphy Myers
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Ciryaher
  17 janvier 2014
La Dame au Linceul, nous prévient-on en quatrième de couverture, est un roman peu connu du Bram Stoker, le Bram Stoker qui écrivait, quelques années auparavant, un magnifique roman gothique resté la référence du genre : Dracula.
On retrouve le style de narration de l'auteur dès le début du livre. Passée une introduction prometteuse sur la première apparition de cette dame au linceul à des marins épouvantés, on assiste à un laborieux passage sur le partage d'un héritage; qui héritera de quoi, sous quelles conditions. La gestion du rythme est déjà largement malmenée. On se persuade -en vain- que ces détails sont nécessaires au développement de l'histoire, et on se refuse à lire en diagonale, même si la tentation est grande. Comme dans Dracula, les personnages s'expriment sous forme épistolaire. Mais le rythme de la narration, qui était la force de ce dernier roman, manquera cruellement ici. le partage de l'héritage est un premier exemple, rapidement suivi par des détails inintéressants et désespérément longs sur la situation politique du pays, dont les explications nécessaires au bon déroulement de l'histoire auraient pu être annoncées en quelques paragraphes.
Cependant, on ne sera pas déçu par l'ambiance, du moins à partir du premier tiers du roman; on y retrouve l'élégance gothique. Mais ce sont de courts instants de descriptions fascinantes parmi des longueurs impardonnables; on attend à chaque page le retour de cet écrivain qui avait donné vie à un Dracula saisissant.
La Dame au linceul n'est pas un récit vampirique au sens strict, puisqu'il n'est pas question de vampires, mais l'auteur revient à ses premières amours et multiplie les références vampiriques.
En résumé, une véritable déception, qui ne m'empêchera pas de continuer ma découverte de cet auteur par la lecture de ses autres oeuvres.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
Yuko
  05 novembre 2013
A travers des lettres, des billets et des fragments de journaux intimes, Bram Stoker retrace ici, dans la pure tradition du roman gothique, la découverte du fantastique et de l'irrationnel. Aventures singulières et surnaturelles se conjuguent ici pour donner à son récit les teintes brumeuses et inquiétantes de l'étrange. Un roman mêlant habilement les particularités du genre, entre découvertes intrigantes et aventures sentimentales. Une oeuvre majeure, malheureusement peu connue de Bram Stoker.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
CiryaherCiryaher   17 janvier 2014
Je me tenais à la proue, d’où j’avais évidemment une meilleure vue de la passerelle. Je vis bientôt que le bateau, qui m’avait semblé, depuis le début, avoir une forme bizarre, n’était autre qu’un cercueil, et que la femme qui s’y tenait debout était vêtue d’un linceul. Elle nous tournait le dos et, de toute évidence, ne nous avait pas entendus approcher. Nous progressions lentement, les moteurs étaient presque silencieux, et l’avant du bateau ridait à peine les eaux noires qu’il coupait. Soudain, quelqu’un poussa un cri horrible sur la passerelle; une voix rauque donna des ordres au maître de manoeuvre qui se trouvait au gouvernail, et la cloche de la salle des machines retentit. Immédiatement, le bateau commença à virer à tribord; on mit toute la vapeur, et avant même de comprendre, je vis l’Apparition s’évanouir dans le lointain. La dernière chose que je vis fut l’éclat d’un visage blanc dans l’obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s’évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu’une brise dissipe.
pompimponpompimpon   21 mars 2019
Là, sur la terrasse battue de pluie, se terrait la présence drapée de blanc qui m'était familière. Elle paraissait désespérée. Sa pâleur était aussi remarquable que la première fois, mais ses yeux reflétaient une impatience nouvelle. Je compris qu'elle était attirée par le feu, qui flamboyait maintenant dans l'âtre, et dont les flammes dansaient autour des bûches crépitantes. Elles éclairaient irrégulièrement la pièce, mettant en relief sa silhouette immaculée et rehaussant d'autant la brillante noirceur de ses yeux.
J'ouvris la porte sans dire un mot et, prenant la main qu'elle me tendait, je fis entrer la Dame au linceul dans ma chambre.

p.94
pompimponpompimpon   21 mars 2019
Le marbre était glacial et le jardin gorgé d'eau embaumait ! C'était comme si les ténèbres, l'humidité et le clair de lune s'étaient donné le mot pour révéler et rehausser le parfum des fleurs. La nuit tout entière semblait exhaler de lourdes et enivrantes senteurs. Je me tenais au sommet des marches et tout ce qui se trouvait immédiatement devant moi était au plus haut point étrange et inquiétant : la terrasse et les escaliers de marbre blanc, les allées de sable clair qui scintillaient sous le capricieux clair de lune, les buissons blancs, vert pâle ou jaunes aux formes incertaines et spectrales dans cette lumière splendide, les statues et les vases immaculés. Et parmi eux, se faufilant toujours, sans un bruit, cette silhouette mystérieuse et insaisissable dont je ne pouvais dire si elle était réelle ou fictive.

p.74
YukoYuko   05 novembre 2013
La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.
VictorianneVictorianne   21 janvier 2016
Je savais seulement que, quel que fût son état, vivante ou morte, je ne trouvait rien à lui reprocher.Elle n'était en rien une morte normale, puisque, après tout, les morts ne se déplacent pas, et leur corps n'est pas chaud comme l'était le sien lorsque je l'avais prise dans mes bras.
[pages 111-112]

Morte, ou morte-vivante, elle peut bien l'être, mais je l'aime, et quoiqu'il arrive, dans ce monde-çi ou dans un autre, elle est mienne.
[page127]
Videos de Bram Stoker (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bram Stoker
Noces d?écailles est un artbook sur le thème des dragons, illustré par Loïc Canavaggia (Carnaval aux corbeaux) avec une histoire originale signée Anthelme Hauchecorne (Carnaval aux corbeaux, Journal d?un marchand de rêve), auteur récompensé du Prix Masterton et du Prix Imaginales. La concrétisation de ce projet est soumise à une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. La campagne démarre le 16 novembre 2018 pour un mois. LIEN DE LA CAMPAGNE : A VENIR L?HISTOIRE Octobre 1345, Comté de Bourgogne Fuyant la colère du baron, Aymeric Jodelet, peintre et coureur de jupons, doit s?exiler de son village. L?artiste trouve refuge dans la forêt voisine, au mépris des superstitions. Selon les paysans, un monstre y rôderait : la Vouivre, dont les griffes déchireraient les intrus. Une fable, rien de plus ? À l?automne, les sentiers sylvestres mènent n?importe où. Parfois jusqu?à l?inconnu.
L?ILLUSTRATEUR Les traits et les couleurs de Loïc Canavaggia campent avec force une romance sombre, à la lisière de l?humain et du bestial. Sous la corne et les écailles, plongez aux sources du mythe du dragon.
L?AUTEUR Dans la lignée du Dracula de Bram Stoker, Anthelme Hauchecorne revisite la célèbre légende de Franche-Comté en lui conférant une noirceur inédite.
DECOUVREZ NOS AVANT-PREMIERES SUR FACEBOOK www.facebook.com/nocedecailles
DECOUVREZ NOS AVANT-PREMIERES SUR INSTAGRAM https://www.instagram.com/anthelme.h/
DECOUVREZ NOS AVANT-PREMIERES SUR TWITTER https://twitter.com/AnthHauchecorne
VISITEZ LES SITES DES EDITIONS DU CHAT NOIR https://www.editionsduchatnoir.fr/ facebook : editionsduchatnoir twitter : edchatnoir instagram : editionsduchatnoir
VISITEZ LE SITE DE L?ILLUSTRATEUR https://www.artstation.com/canavaggia
VISITEZ LE SITE DE L?AUTEUR www.anthelmehauchecorne.fr