Critique de Claude890

Bram Stoker naquit en 1847 à Dublin dans une famille modeste. Il était de santé précaire et eut une enfance difficile. Ses études terminées, il se lança dans je journalisme et devint éditeur d'up journal du soir, essayiste, critique dramatique. En 1871, l'idée lui vint d'écrire son Dracula, pour lequel il entreprit de nombreuses recherches dans l'histoire et les traditions ésotériques. Publiée en l897 et représentée au théâtre la même année, son oeuvre eut un certain succès, mais c'est surtout la littérature populaire et le cinéma fantastique qui ont véritablement fait connaître le personnage, souvent même aux dépens de l'ouvrage original. Aux dépens, également, des autres oeuvres de Bram Stoker, qui ont été bien injustement négligées. Ainsi, dans le joyaux des sept étoiles (longtemps inédit en français !), ilne s'agit pas de vampirisme, mais l'horreur y atteint des sommets On dirait plus à propos des abîmes réellement inattendus avec une plongée dans l'Egypte antique et une vengeance incroyable. Excellent roman d'un des maîtres de l'horreur !