Critique de hendrickxvirginie

Les éditions Michel Lafon nous habituent à la splendeur de leur couverture. Ce premier roman de Susan Stokes-Chapman, n'y échappe pas. La dorure est superbe et les nuances de bleu ajoutent du mystère à ce titre. Entrez dans la boutique des Blake, c'est entrer dans un monde ensorcelant. Pandore nous fait voyager à la fin du 18e siècle à Londres. On y rencontre Dora, une jeune femme qui rêve d'indépendance. Créatrice, elle ne perd pas espoir de voir ses bijoux sur les notables de la ville. Dora est le personnage fort de ce roman. J'ai aimé suivre son évolution tout au long de ma lecture. Dans un vieux Londres où la bourgeoisie côtoie la misère, l'auteure décrit avec minutie les détails et l'atmosphère qui s'y dégage. L'histoire débute réellement autour de la soixantaine de pages. En effet, à partir du moment où l'oncle de Dora ramène à la boutique le vase, l'intrigue prend réellement place. Ce vase grec n'est pas  réellement ce qu'il semble être et le mystère épaissit. J'ai aimé découvrir la façon dont l'auteure aborde le métier d'antiquaire et qu'elle développe le sujet sur la mythologie grecque. Avec une légère touche de fantastique, Susan Stokes-Chapman parvient à maintenir un rythme régulier permettant au lecteur de s'immerger un peu plus dans la lecture. Edward est un personnage tout aussi intéressant et attachant que nous découvrons également sous différents angles. Cette lecture est idéale pour les longues journées qui arrivent.