Je n'aurais jamais lu Pandora sans mon bookclub et je suis vraiment contente car c'est une vraie pépite.

Pandora nous offre un voyage dans le monde fascinant des antiquités. J'ai trouvé les descriptions détaillant le commerce des antiquaires et les pratiques illégales à cette époque très intéressantes.
On ajoute à cela un mystère avec le mythe grec de Pandore en son coeur, une petite pointe de fantastique et on se retrouve avec un excellent roman.

Dora est un personnage intéressant par son histoire familiale, elle est sympathique et développe au fil du livre son envie d'indépendance. Edward a une histoire assez émouvante et il semble timide et sans prétention. Il est attentionné et généreux, bien qu'il devienne un peu trop protecteur envers Dora à mesure que ses sentiments pour elle grandissent.

Enfin, l'Angleterre géorgienne est vraiment très bien décrite. L'auteure nous en donne une image très réaliste, n'excluant absolument pas la misère ou la saleté des rues. On a vraiment l'impression d'y être. J'ai aimé aussi le côté sombre (la cave, la boutique poussiéreuse, le bureau avec toutes les bougie d'Edward) qui ajoute du mystère.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Avec ses promesses de mythes, Pandore semblait idéalement coller avec mes envies de lectures actuelles et parfaitement de saison. Malheureusement et malgré ses attraits, je ressors quelque peu désappointé de cette dernière dont l'apport mythologique m'a semblé bien trop timide et sommaire pour me captiver totalement.

Effectivement, je m'attendais à une revisite pertinente et passionnante du célèbre mythe de pandore bien trop peu représenté dans la littérature alors que j'ai avant tout fait face à une sorte d'enquête, se plaçant au coeur d'une Angletterre géorgienne et d'un Londres lugubre et repoussant. Non pas que je n'ai pas apprécié cette incursion au sein de cet univers insalubre et poussiéreux néanmoins, j'en ai cette triste impression de ne pas avoir retrouver les promesses tant attendues en me lançant dans cette aventure. En ce sens, j'admets volontiers avoir eu quelques difficultés à me plonger sciemment au centre de ce complot, alliant trafic, contrefaçons et antiquités mais aussi, à m'être intéressé au devenir des protagonistes présentés. C'est donc sans réel investissement que j'ai parcouru les centaines de pages du roman de Susan Stokes-Chapman qui, pourtant, dévoile une plume aguicheuse et pleinement atmosphérique. Ainsi et si je laisse de côté mes attentes, sa première oeuvre se dessine loin d'être mauvaise et peut se montrer convaincante pour qui apprécie les romans d'ambiance. Il serait d'ailleurs mentir de ne pas admettre que l'auteure détient une plume visuelle ainsi qu'un style facilement immersif. Finalement, c'est l'élément que j'ai le plus adoré de cette lecture tant les nombreux et sombres lieux visités m'ont captivé par leur noirceur ainsi que leurs insalubrité. le résultat obtenu se démontre alors pertinent et percutant et j'ai plus d'une fois eu l'impression d'être étouffé par tant de moiteur et étouffé par tant de poussières et autres saletés, mettant en valeur et en relief le monde de l'antiquité et ses secrets.

Du côté de l'intrigue, celle-ci se dévoile facile d'accès et habilement ficelée malgré l'important manque de la part mythologique que je pensais retrouver. En effet, le mythe de Pandore est bel et bien présent mais est traité et construit d'une manière bien trop succincte, terre-à-terre et cartésienne. Où sont donc passées les légendes et autres fables émanant de cet étrange artefact ? Finalement, l'auteure met davantage en lumière le domaine de la joaillerie et bien qu'un tel choix soit parvenu à me faire réaliser de nombreuses découvertes, j'aurais apprécié un bien plus subtil et fin mélange entre fiction et réalité. Ainsi, c'est de manières bien trop anecdotiques que Susan Stokes-Chapman laisse entrevoir les légendes et le folklore desquels cette dernière s'est inspirée pour nous livrer cette chasse au trésor et quête d'identité qui aurait gagné à se dessiner bien plus mystérieuse et mystique.

C'est pourquoi et quand bien même je ne suis parvenu à apprécier pleinement et sciemment cette oeuvre, je ne l'ai pour autant nullement détestée. En effet, j'ai été sensible à la plume et au style atmosphériques de Susan Stokes-Chapman, offrant une oeuvre à l'ambiance envoûtante et mystique à parcourir même si je m'attendais à un style bien plus lyrique et moins cartésien. Ainsi, je surveillerais de près les romans à venir de cette dernière.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Les éditions Michel Lafon nous habituent à la splendeur de leur couverture. Ce premier roman de Susan Stokes-Chapman, n'y échappe pas. La dorure est superbe et les nuances de bleu ajoutent du mystère à ce titre. Entrez dans la boutique des Blake, c'est entrer dans un monde ensorcelant. Pandore nous fait voyager à la fin du 18e siècle à Londres. On y rencontre Dora, une jeune femme qui rêve d'indépendance. Créatrice, elle ne perd pas espoir de voir ses bijoux sur les notables de la ville. Dora est le personnage fort de ce roman. J'ai aimé suivre son évolution tout au long de ma lecture. Dans un vieux Londres où la bourgeoisie côtoie la misère, l'auteure décrit avec minutie les détails et l'atmosphère qui s'y dégage. L'histoire débute réellement autour de la soixantaine de pages. En effet, à partir du moment où l'oncle de Dora ramène à la boutique le vase, l'intrigue prend réellement place. Ce vase grec n'est pas  réellement ce qu'il semble être et le mystère épaissit. J'ai aimé découvrir la façon dont l'auteure aborde le métier d'antiquaire et qu'elle développe le sujet sur la mythologie grecque. Avec une légère touche de fantastique, Susan Stokes-Chapman parvient à maintenir un rythme régulier permettant au lecteur de s'immerger un peu plus dans la lecture. Edward est un personnage tout aussi intéressant et attachant que nous découvrons également sous différents angles. Cette lecture est idéale pour les longues journées qui arrivent.

Toute fin XVIIIe s, Dora vit avec son oncle dans la boutique d'antiquités de ses parents décédés des années plus tôt. Alors qu'elle aimerait devenir joaillière, son oncle fait venir dans la boutique un mystérieux pithos, énorme vase grec.

J'ai d'abord été attirée par la couverture de ce roman, ainsi que le titre. J'aime beaucoup la mythologie grecque et ses réécritures, ça tombe bien, c'est la mode en ce moment. La promesse d'un Londres du début XIXe s me laissait entendre qu'on ne serait pas dans une réécriture pure du mythe et effectivement on en est assez loin. Si vous cherchez vraiment l'histoire de Pandore, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.
Mais j'ai malgré tout été vraiment séduite par l'ambiance, l'intrigue, les personnages et le soupçon de fantastique. On s'intéresse plus à l'art, aux antiquités, au marché noir, et à L Histoire qu'à la mythologie et j'ai beaucoup aimé !

C'était une parfaite lecture automnale et je n'ai pas été déçue ce qui arrive parfois quand on se jette sur un livre juste pour la couv' ^^.

Vous êtes tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman historique avec une touche de magie et de mythologie.

On plonge dans l'Angleterre de 1799, entre décors fastueux d'un côté, et pauvreté et saleté à son paroxysme de l'autre. Au milieu de tout ça se trouve Dora Blake, qui ne veut plus devoir dépendre de son oncle. On assiste à son évolution tout au long de l'histoire, ses envies d'indépendance, ses ambitions, ses rencontres…

Je dois avouer que cette héroïne est tellement moderne dans sa personnalité que j'ai parfois oublié que nous étions à la fin du 18ème siècle. Heureusement que les descriptions des lieux et l'atmosphère générale du livre me le rappelaient régulièrement.

J'ai trouvé que la part de mythologie grecque était parfaitement dosée. de même que la frontière entre réalité et magie (les personnages eux-mêmes n'étant pas tous convaincus à 100% d'une possible présence de magie ou non)

C'est une histoire que j'ai beaucoup appréciée et que je recommande à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux antiquités et mythes grecs. Des notes de l'autrice en fin de roman nous éclairent en plus sur les faits qui l'ont inspirés et les éléments qu'elle a inventés de toute pièce et qui n'auraient pas été possibles dans ce contexte.

Certains points ont toutefois été survolés et il me manque des réponses a certaines questions.
Pandore est le premier roman de l'anglaise Susan Stokes-Chapman et, bien qu'ayant lu des avis plutôt négatifs, j'ai été, pour ma part, séduite par ce récit historique plein de suspens.

Pandore nous offre un voyage dans le monde fascinant des antiquités de cette toute fin du XVIIIème siècle, une époque où les états européens pillaient sans état d'âme les merveilles de l'Egypte et des pays méditerranéens, une époque où les fouilles font fureur et sont très à la mode chez les aristocrates et la bonne société.

J'ai trouvé les descriptions détaillant le commerce des antiquaires et des pratiques illégales à cette époque très intéressantes. On ajoute à cela un mystère avec le mythe grec de Pandore et ce mystérieux Pythos fraichement arrivé à la boutique d'antiquités, une petite pointe de fantastique et on se retrouve avec un excellent roman.
Et, vous vous doutez qu'avec ce titre, le prénom de son héroïne et le vase, qu'il est aussi question du mythe de Pandore, la femme trop curieuse qui, en ouvrant la boite que lui avait confié Zeus, a libéré les maux de l'humanité qui y étaient contenus.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai lu Pandore dans le cadre du Prix Roman CSE Arquus organisé dans mon entreprise, pour la catégorie rentrée littéraire 2022. L'occasion pour moi de découvrir une nouvelle auteure et, avec son titre très court, il me permet de valider plusieurs cartes du Trope's Family Challenge. En parlant du titre, je me demande pourquoi il a été traduit; en effet, s'il fait référence au mythe de la boite de Pandore, il s'agit également du prénom de l'héroïne qui, lui, est resté Pandora dans la VF.

Contrairement à beaucoup, je n'avais aucune attente particulière en débutant cette lecture et j'ai vraiment apprécié le récit de Susan Stokes-Chapman. Il n'est pas trépidant mais il nous plonge dans le quotidien d'une jeune orpheline au XVIIIe siècle. Elevée par son oncle (le frère de son père), suite au décès de ses parents lors de fouilles en Grèce, (Pan)Dora regrette ce que ce dernier a fait de l'héritage de son frère. Jeune-fille naïve et rêveuse, elle dessine des bijoux et a apprivoisé une pie, qui est sa seule compagne.

Le chemin de Dora croise celui d'Edward, jeune ouvrier qui jouit de nombreux avantages grâce à la générosité de son meilleur ami notable. le souhait le plus cher d'Edward est d'intégrer la société des antiquaires et il pense que Pandora peut l'y aider.

L'intrigue est assez classique : un méchant en la personne de l'oncle dont l'avarice n'a d'égale que sa stupidité, deux jeunes rêveurs amenés à se rapprocher, un élément perturbateur avec l'ami d'Edward qui ne cache pas son aversion pour Dora, et un secret qui ajoute une pointe de mystère. L'écriture de l'autrice est agréable. Elle intègre à son récit des personnages ou évènements historiques, ainsi qu'un rappel du mythe de Pandore et de nombreux détails sur les antiquités grecques mais aussi le marché noir. Dans les notes de fin de roman, elle précise les libertés qu'elle a pu prendre avec la réalité de ses éléments, mais aussi d'où lui est venue son inspiration et cela est fort instructif !

En parallèle de son désir d'indépendance, raison pour laquelle elle doit parvenir à vendre ses bijoux, Pandora enquête sur le comportent étrange de son oncle, à la limite de la fébrilité, dont elle cherche à s'émanciper Celui-ci a semble acculé, totalement paranoïaque et cherche à mettre la main sur un parchemin dont nous ignorons tout. le lecteur se laisse emporter par la recherche de vérité, qui l'entraine jusque dans le passé, de même que par les évènements inquiétants qui surviennent.

Entre malédiction et karma, le destin fait son oeuvre sans que rien ne puisse l'entraver.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
J'ai tout de suite accroché avec ce livre. J'avais hâte de pouvoir le lire sur le mythe de la boîte de pandore. On retrouve Pandora dans une boutique d'antiquités à Londres. La boutique est géré par son oncle, ses parents sont morts alors qu'elle était très jeune.
Dans ce récit, on retrouve les codes de l'aventure avec une recherche de ce que ce vase représente. On a également des choses bizarres qui en découlent. Je trouve la fin un peu bâclé mais autrement on aime être dans ce Londres du 18 ieme siècle.

En ouvrant ce livre, je m'attendais à une réécriture du mythe de Pandore à la Madeline Miller, le résumé était prometteur d'une lecture riche en aventures …
Autant vous dire que j'ai été déçue !
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui manque de rythme, d'intrigue, d'actions… Si les antagonistes sont à l'image de ce qu'on pourrait attendre d'un récit mythologique, les protagonistes,eux, fades, et sont, pour moi, nullement attachants.
Les points forts à retenir sont une couverture sublime, une idée de base excellente, la plume de l'auteur agréable et l'animal de compagnie original ( et parfait ) : Hermès
J'ai été très surprise en lisant les premières pages de Pandore car je m'attendais à une réécriture de la mythologie grecque comme celles des romans de Madeline Miller et finalement pas du tout !! On est dans une réécriture plus "subtile" : le personnage de Dora rappelle immédiatement son homonyme mythique mais l'histoire de Pandore apparaît plutôt par petites touches dans le roman mais aussi comme solution à une intrigue policière. Ce postulat peut surprendre voire même décevoir mais pour ma part, j'ai été conquise et je trouve d'ailleurs appréciable et bienvenue cette touche d'originalité dans la manière de raconter et revisiter le mythe de Pandore.

Mis à part cela, Pandore est un roman passionnant mais surtout dépaysant : dès les premières pages, on est plongé dans un univers très particulier, très visuel avec les descriptions des bijoux créés par Dora, par l'apparence de la boutique où travaille son oncle, par l'aspect mystérieux du fameux vase (appelé ici un pythos), par le contraste entre les quartiers populeux, sales et inquiétants de Londres où Hezekiah conclut des affaires frauduleuses et les bâtiments des quartiers chics de la capitale londonienne où Dora va chercher de l'aide pour résoudre l'énigme du pythos et les secrets que lui dissimulent son oncle... Tout cela rend la lecture vraiment captivante et plaisante !

Pandore est enfin un roman qui navigue entre plusieurs genres : le fantastique avec le pythos et les mystères qu'il recèle, le policier avec l'intrigue sur le décès des parents de Dora et le rôle qu'y a joué son oncle, l'aventure avec le thème des fouilles archéologiques et des vestiges de la Grèce antique, le roman "dickensien" avec le personnage de l'oncle et les bas-fonds de Londres...