Critique de Biancabiblio

Pandore est le premier roman de l'anglaise Susan Stokes-Chapman et, bien qu'ayant lu des avis plutôt négatifs, j'ai été, pour ma part, séduite par ce récit historique plein de suspens.

Pandore nous offre un voyage dans le monde fascinant des antiquités de cette toute fin du XVIIIème siècle, une époque où les états européens pillaient sans état d'âme les merveilles de l'Egypte et des pays méditerranéens, une époque où les fouilles font fureur et sont très à la mode chez les aristocrates et la bonne société.

J'ai trouvé les descriptions détaillant le commerce des antiquaires et des pratiques illégales à cette époque très intéressantes. On ajoute à cela un mystère avec le mythe grec de Pandore et ce mystérieux Pythos fraichement arrivé à la boutique d'antiquités, une petite pointe de fantastique et on se retrouve avec un excellent roman.
Et, vous vous doutez qu'avec ce titre, le prénom de son héroïne et le vase, qu'il est aussi question du mythe de Pandore, la femme trop curieuse qui, en ouvrant la boite que lui avait confié Zeus, a libéré les maux de l'humanité qui y étaient contenus.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..