Critique de Wazlib

Mon libraire est quelqu'un de franchement sympa. C'est après avoir déambulé quelques heures et jeté mon dévolu sur au moins dix bouquins que, souvent, il s'approche et me vante une oeuvre inconnue. C'est probablement comme ça que je repars avec cinq pavés sur les bras.
Mais mon libraire a fait pire. Il m'a conseillé (forcé!) de lire Pierre Stolze en me disant que c'était "tranquille", "repose-cerveau", "pas prise-de-tête", de la "s-f purement divertissante", et je n'aime pas contredire mon libraire, mais je ne suis vraiment pas de cet avis...

"Marilyn Monroe et les samouraïs du Père Noël", malgré son titre farfelu et prometteur de bordellerie, est très loin du roman de gare qu'on lit vite fait aux toilettes. Extrêmement travaillé, doté d'une cohérence incroyable pour l'enjeu souhaité, c'est un bouquin qui vaut le détour. Je ne vous ferai pas l'affront de tenter un résumé de l'intrigue, puisque je n'ai pas forcément envie de me ridiculiser aujourd'hui: ça part dans tous les sens, ça emprunte autant de détails historiques que ça prêche le joli vocabulaire, ça t'absorbe autant que parfois ça te lasse... C'est difficilement descriptible.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'auteur a du s'éclater. Son roman sent déjà bon la s-f old-school, un peu seventies sur les bords. C'est de l'aventure qui t'emporte aisément loin de ton quotidien, servie par un récit largement à la hauteur. L'écriture de Stolze est fluide et extrêmement agréable à lire: c'est posé autant que virevoltant.
On côtoie ici Marilyn Monroe, des dinosaures vénère sur une planète extraterrestre aride et sur laquelle semble avoir été recontruite l'antique ville de Pompéi, défendue ici par des samouraïs aux ordres d'enfants, le père Noël, des vaisseaux spatiaux, des princes, des pirates, des clones... On ne s'ennuie pas avec Pierre Stolze! le plus amusant et impressionnant, c'est qu'au milieu de tout cela, on s'y retrouve. L'histoire est cohérente et n'apparait à aucun moment tirée par les cheveux (ce qui était, avouons-le tout de même, le risque ici...).

En bref, "Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël", c'est vraiment cool. Je vous le conseille vivement si vous manquez un peu de piquant au quotidien: difficile de faire plus dépaysant.