Critique de Pas-chacha

Génial! Voilà mon sentiment en refermant ce livre. Un adjectif un peu galvaudé mais pourtant exprimant bien mon avis sur ce roman inspiré de la vie de Michel-Ange, génial lui-même.

J'ai pris énormément de plaisir à rentrer dans l'intimité de cet artiste souffrant de terribilita (de mauvaise humeur). L'auteur nous le rend très sympathique, et nous montre son génie. Dire qu'il a changé la face de l'art n'est pas trop.

Il nous est dépeint comme un sculpteur amoureux du travail et du marbre, extrêmement perfectionniste et ascétique.

Nous suivons toute sa vie, souffrant avec lui des mauvais traitements qu'on lui inflige et en se disant que l'Eglise et l'Italie à ce moment-là n'étaient pas très pacifiées....

Un excellent roman historique, qui prend son temps, nous fait traverser un siècle, nous expose le contexte de manière claire et succincte, et nous fait entrer dans la magie de la création artistique.