Critique de bookpass

Quel premier roman ! Envoutant !

Max Mingus, ex flic, et ex taulard, vivant à Miami, se voit mandater pour résoudre une affaire de rapt d'enfant assez sordide en Haïti.

Charlie, jeune fils d'une des plus riches familles d'Haïti, a été kidnappé.
Son père et son grand-père offrent plusieurs millions de dollars à Max Mingus pour retrouver cet enfant.

D'abord très hésitant, il fini par accepter cette mission pour fuir sa vie. Sandra son épouse est décédée d'un cancer pendant qu'il purgeait sa peine de prison. Pétri de cuilpabilité, déprimé et désorienté à sa sortie de prison, il espère ainsi fuir sa solitude et se réconcilier avec lui même en retrouvant cet enfant.

Il comprend vite que l'affaire est complexe et particulièrement dangereuse. Les détectives qui l'ont précédé ne s'en sont pas sortis indemnes.

Max decouvre que la famille Carver a été très proche des Duvalier. Il soupçonne que l'empire des Carver s'est bati sur des pratiques commerciales douteuses et immorales. Il est loin de se douter que c'est bien pire que ça.
Magie noire, vaudou, croyances mystiques, Max devra faire taire son esprit rationnel pour espérer approcher les protagonistes qui détiennent sinon la solution au moins quelques indices.

Un trhiller parfaitement orchestré.
J'ai été complètement aspirée par cette énigme.
Nick Stone vous embarque dans l'ambiance d'Haïti, la corruption, la violence, la misère, les bidonvilles. C'est fort, décapant. Nick Stone ne vend pas du rêve. Il présente Haïti avec tout ce qu'elle a de plus sale, de plus dépravé.

Les personnages aux aspérités prononcés illustrent tout à la fois le bien et le mal. La dualité est partout présente. Cette dualité qui ronge Max Mingus, représentée par sa culpabilité d'avoir tué de sang froid pour venger un acte odieux.

Un excellent thriller et un voyage en terre haïtienne décapant !