Critique de Phoenicia

Après avoir lu les amours des deux soeurs, Ella la benjamine et Circé l'aînée, nous suivons les aventures de la cadette, la soeur du milieu, celle qui peine à trouver sa place, son rôle, l'insouciante et pétulante Méroé.

Que dire de ce tome 3 si ce n'est que j'y ai retrouvé les forces et les faiblesses déjà visibles dans le tome précédent. Première chose, si vous n'aimez pas les romances, passez votre chemin. C'est ce qui fait le sel de ce récit. Idem, si vous n'aimez pas les romances un peu "spicy".

Comme pour les autres tomes, on suit les amours de Méroé avec un dieu. Ici, le candidat n'est nul autre qu'Héphaïstos! Et la romance m'a tellement séduite, me tenant éveillée jusque tard dans la nuit! Ici, on a beaucoup plus de passages sur nos deux protagonistes (contrairement au tome 2 où je trouvais qu'il y avait une petite carence). On découvre Héphaïstos par les yeux de Méroé et on finit irrémédiablement par tomber sous le charme de ce dieu solitaire et asocial, bougon à souhait. En effet, on découvre son empathie, ses fragilités dues à un passé qui ne l'a pas épargné et son humour. Outre les scènes pimentées ( il y en a quelques unes ), on a vraiment une belle romance, je trouve. Dans le consentement. Dans le respect de l'autre. Dans l'acceptation pleine et entière. Dans la complicité.
Même si on devine aisément tous les rebondissements de l'histoire, on tourne quand même les pages, ravie de découvrir leur histoire à tous les deux et surtout leurs personnalités respectives. Méroé est beaucoup dans l'auto-dévalorisation, tout en étant profondément empathique, un brin exaspérante et irrévérencieuse quand il le faut. Ses faiblesses à elle aussi font qu'on s'attache assez rapidement à ce personnage.

Comme dans le 2e, j'ai beaucoup aimé l'appropriation mythologique de l'autrice. Après les Enfers, Liv Stone nous emmène dans les forges d'Héphaïstos où travaillent... les Cyclopes. Vu le passif avec les différents ancêtres de Méroé, on pourrait penser à de l'explosif. Mais non, on a ici des créatures stigmatisées, tellement résilientes, avec un dieu bougon qui se fait leur protecteur (comment ne pas fondre avec ça???), en plus d'être diablement sexy et contraint de s'habiller très léger avec la chaleur qui y règne ( ben voyons!)

Malgré tout, on a quelques faiblesses dans ce récit qui font que cette saga est loin d'être une saga coup de coeur.
Première chose, le langage souvent un peu trop "jeune" à mon goût. Les "crush" et termes du même acabit qui ponctuent le récit, notamment dès qu'il y a des échanges entre Méroé et ses soeurs.
Le combat entre Zeus et ses affidés et les sorcières et leurs alliés divins arrive normalement à son terme. J'y ai trouvé quelques facilités narratives, rendant peu crédible certaines actions et un aspect girl power peut-être un peu trop poussif à mon goût.
Enfin, le gros bémol reste sur la personnalité de Zeus. Je le trouve caricatural à souhait. Très orgueilleux, certes, mais également un peu stupide : lui si machiavélique n'envisage pas le pire, fait confiance à Méroé ou à d'autres par moments. A tendance à fermer les yeux dès que Méroé essaye de le "séduire". Et surtout, le fait qu'il soit un véritable tyran, et ce depuis des millénaires et seulement remis en question maintenant, ses secrets et manipulations percées à jour que maintenant, ... C'est un peu gros.

La fin laisse présager une suite à cette trilogie. Des rumeurs disent que le tome 4 est en correction chez l'éditeur. Je suis curieuse sur la manière dont l'autrice va faire le choix de la narration : va-t-elle rester chez les trois soeurs et alterner la narration? Choisir une autre sorcière?
Passer une génération et aborder le cas Médée quand elle sera adulte? A voir. D'après ce que je verrai du résumé, je me déciderai de lire la suite ou non, considérant la fin de ce tome 3 comme déjà une fin en soi.