Critique de domreader

Pour son premier roman Emma Stonex s'est inspirée d'un fait divers qui a défrayé la chronique en 1900. C'est alors qu'au large des Hébrides, les gardiens d'un phare avaient disparu sans laisser aucune trace. A ce jour nul ne sait ce qu'il leur est arrivé.

Emma Stonex replace ce mystère en 1972 non loin des côtes de Cornouaille, au phare de Maiden Rock. Alors que l'équipe de relève arrive sur les lieux, les hommes trouvent la porte du phare barricadée de l'intérieur et lorsqu'ils arrivent à y pénétrer, ils ne trouvent personne et rien pour leur indiquer où Arthur Black, Bill Walker et Vincent Bourne ont disparu. Vingt ans plus tard un romancier revient sur les lieux de leur disparition pour interroger les épouses des disparus et pour tenter de donner une explication aussi rationnelle que romanesque à cette histoire.

Bien sûr, au cours des entretiens des secrets jusqu'alors bien cachés émergent, des secrets que les épouses avaient tenté de garder bien enfouis. C'est à partir de là que le romancier devra faire preuve d'imagination pour reconstituer toute l'histoire.

Le récit d'Emma Stonex ne manque pas de brio et ses multiples accroches déroutent le lecteur en l'amenant sur un ensemble des pistes possibles. Elle alterne les entretiens des épouses et les récits de chacun des gardiens du phare. Chacun a sa vérité, sa vision des faits, mais tous sont des narrateurs peu fiables. La construction du roman est habile et nous lance dans de multiples conjectures sans jamais nous donner une vérité. Cela tient en haleine mais fatigue un peu le lecteur perdus dans des explications plausibles mais invérifiables.

C'est malgré tout un bon roman qui fait revivre ces héros de la mer et de la solitude, avec une pincée de suspense, d'aventure, d'horreur mêlé à un poil de fantastique, toutefois il nous laisse un peu sur notre faim après nous avoir égarés plusieurs fois.