Critique de cmpf

- Moi j'ai dit bizarre, bizarre comme c'est étrange. Pourquoi aurai-je dit bizarre, bizarre ? - Je vous assure cher cousin que vous avez dit bizarre, bizarre. – Moi j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre.
Tout le monde reconnaît le fameux dialogue de Drole de drame de Marcel Carné, mais combien savent que le texte de Prévert est inspiré du livre de J. Storer-Clouston La mémorable et tragique aventure de Mr Irving Molyneux ? En tout cas, pas moi avant de le lire.
Une aventure parfaitement loufoque, qui entraine un couple de petits bourgeois dans une série d'évènements tragi-comiques à partir d'un meurtre qui n'a pas eu lieu, mais sur lequel tout le monde enquête, surtout les journalistes et le supposé meurtrier lui-même sous les traits de son alter ego le romancier Félix Chapel.
Peut être lu comme un exemplaire de l'humour anglais mais peut être aussi en sus comme une dénonciation de la presse qui s'empare de l'affaire et la fait évoluer plus que les personnages principaux. le personnage de l'évêque de Bedford par qui le malheur arrive est particulièrement savoureux et son destin amplement mérité.
Pas une grande oeuvre mais un moment de détente agréable.