Citations sur Don Quichotte II (5)

— J'ignore si vous constituez vraiment une majorité, lançait-il, mais, pour ce qui est d'être silencieux, vous l'êtes ! Ne vous étonnez donc pas que personne ne vous entende ! Si vous voulez que cela change, parlez ! Sinon, rentrez chez vous et continuez à la boucler ! Mais ne venez pas vous plaindre ensuite que les choses se fassent sans vous ! Or, je suis stupéfait par le nombre d'hommes et de femmes qui, dans leurs conversations privées, se lamentent devant la situation du monde et la leur en particulier. Ils l'attribuent le plus souvent à une politique qu'ils désapprouvent mais dont ils refusent énergiquement de se mêler. En vous taisant, en laissant à. d'autres le soin de s'occuper de ce qui vous concerne au premier chef, vous n'avez que ce que vous méritez !
... et vous seriez fort aimable de retirer vos pieds de dessus ma figure. Ce n'est pas qu'elle soit belle mais c'est la seule que je possède...
Je ne serais pas ce que je suis si je n'avais été ce que je suis censé être.
C'est cela le bonheur; croire que tout est toujours possible et faire en sorte que tout le soit.
-Mon cher, interrompit le professeur, le hasard est la paire de lunette que chaussent les bigleux pour avoir l'air d'y voir clair. Ou bien encore le doigt que Dieu enfonce par mégarde dans l’œil du destin. C'est surtout le cache-misère de notre ignorance. Si nous pouvions connaître toutes les causes de tous les effets, le hasard éclaterait comme une bulle de savon.