AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


La terre fredonne en si bémol est un roman dépaysement qui nous entraine dans les années 50, dans un petit village du pays de Galles. Ifan Evans, le mari de l'institutrice, a disparu. Très proche de sa maîtresse, et passionnée de romans policiers, Gwenni Morgan, 12 ans et demi, décide (au grand désespoir de sa mère) de mener son enquête pour tenter de le retrouver. La découverte du corps sans vie de Mr Morgan entraine non seulement la recherche du coupable mais devient aussi l'occasion de déterrer les secrets et les non-dits des proches de la fillette.

Mari Strachan nous offre, en plus d'un polar, un roman d'apprentissage dans lequel on suit le cheminement psychologique de Gwenni. Elle arrive avec habileté à glisser le lecteur dans la peau de la fillette si attentive à ce qui l'entoure. C'est un vrai plaisir de la suivre voler, parcourir la campagne et nous conter sa vie d'enfant presque tranquille. L'arrivée de ce drame la confronte à la cruauté de la vie : la mort, la rigueur et la haine de sa mère dépressive, la méchanceté de sa soeur Bethan, la faiblesse de son père (qui reste un des rares à lui apporter de la tendresse), les rumeurs et les accusations blessantes de certains….


La terre fredonne en si bémol évoque un sujet sombre et triste, et pourtant la naïveté de la narratrice apporte la dose de légèreté et d'optimisme qui le rendent agréable. Gwenni est intelligente, perspicace, têtue et fantasque. C'est un personnage très très très touchant, qui tente de trouver sa place dans ce monde. Avec beaucoup d'espièglerie et de poésie, elle nous raconte un moment important de sa vie, qui va prendre un tournant bouleversant. Malgré la dureté des paroles, des faits et des révélations, sa bienveillance et sa joie de vivre l'emportent et donnent un texte qui fait plus sourire que pleurer.

Je ne me suis pas ennuyée un instant............
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}