Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Dr Strange : Récidive » de J. Michael Straczynski, publié chez Marvel Panini.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de cet été, couvrant les mois de Juillet et Août, cherchant une BD ayant un personnage dont le visage est afficher en gros plan sur la couverture, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, la petite précision concernant cet album. Il fait partie d'une collection d'albums de la maison d'édition Marvel sortie chez Carrefour il y a quelques mois et à prix réduit. le but de cette collection est de faire connaître à un public plus large certains héros Marvel, dans ce cas précis les "antihéros", et donc d'attirer une nouvelle clientèle avec ces prix attractifs (si l'on compare avec les tarifs habituels des comics). Cette collection est placé sous le label "Marvel Dark - le côté obscur" et fait suite à la précédente édition de l'année 2020, qui avait eu un succès retentissant, avec des héros plus conventionnels et connus de la masse.

• Je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil l'année dernière, les magasins ayant été littéralement dévalisés à une vitesse étourdissante et vivant dans une zone encore assez peu fournie, je n'avais pas assez préparer mon coup ! Cette année, avec cette collection qui s'annonçait plutôt intéressante me concernant, je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je travaillais tôt dès le matin, j'ai envoyer les membres de ma famille dès l'ouverture me chercher les exemplaires qui m'intéressaient le plus (celui-ci faisant parti du lot).. résultat des courses, ils ont été très efficace et ont réussi à me ramener la collection dans son entièreté. C'est donc grâce à eux que j'ai le plaisir ou le déplaisir de découvrir ces récits ! Pour information, ils ont réussi à me les ramener de justesse, les gens ayant très rapidement trouver le rayon pour le vider assidûment.

• Je ne connais le personnage de Stephen Strange que depuis mon visionnage du film le mettant en vedette pour la première fois dans le MCU (Marvel Cinematic Universe). Cette expérience cinématographique m'avait laisser de marbre, le personnage ainsi que l'histoire raconté dans celui-ci m'ayant profondément ennuyer.. Je n'attendais donc pas grand chose de ce recueil sur le personnage. Et pourtant, force est d'avouer que ce concentré de comics m'a bien plus entrainé que je ne l'aurais imaginer !

• La première histoire part sur un bon point pour l'appréciation de l'univers du Dr Strange, car celle-ci s'ouvre sur une origine story du personnage, c'est à dire pour les non-anglophone, un récit narrant la genèse de celui-ci. Celle-ci inspire en partie le film dont je parlais précédemment, d'une façon qui m'a mieux convaincu d'accepter le personnage arrogant et suffisant qu'est ce bon vieux docteur. L'origine de celui-ci et celle de son acolyte sont bien plus intéressante et touchante d'une certaine manière. On y découvre également des personnages qui auront une grande importance dans l'avenir de la série, et qui pose parfaitement les bases de cet univers vaste et compliqué que peut-être le multivers et les lois universelles. Graphiquement c'est un régal, les personnages sont bien proportionnés, beaux et charismatiques à souhait, tandis que certaines pages, notamment celles offrant des combats ou des scènes de spiritualité et de réflexion. Et en parlant de réflexions, j'ai trouver cet aspect de l'histoire très intéressant. Une véritable surprise que cet ouvrage mené d'une main de maitre par ces artistes, J. Michael Straczynski et Brandon Peterson.

• Arrive ensuite la, légère, débâcle. Si la première aventure narré dans les pages précédentes était intéressante et aidait énormément le lecteur à s'installer tranquillement dans son monde gargantuesque, l'autre série qui nous ai présentée est bien plus ancrée dans un domaine de connaisseurs. On nous emmène directement aux numéros #17 à #20 d'une série déjà bien ancré, et bien que la découpe soit mieux faîtes que dans les volumes de la même gamme comme Black Widow ou Deadpool, le récit est bien trop dense pour être facilement assimilé. Beaucoup de personnages, de pouvoirs, de conséquences dû aux précédents chapitres inexistant dans ce recueil ou même de connaissances nécessaires de l'univers des personnages Marvel actuel sont évoqués.. ce qui en complique fortement l'acclimations. Pas forcément inintéressant mais vraiment moins immersif et chill que son prédécesseur. Les graphismes changent également beaucoup en comparaison de la précédente run, même si elle reste tout à fait acceptable, on est bien moins gâté ici. J'ai tout de même apprécié mon passage sur cette aventure de 2015, sa fin a d"'ailleurs titiller mon intérêt..

• Comme dans les précédents opus de cette collection, on nous introduit sur deux pages le héros mystique, de sa genèse à ses plus récentes apparitions, apparitions qui étaient en fort déclin depuis quelques années, mais qui reviennent en force grâce au succès de son adaptation au cinéma. Une bonne chose qu'apporte le MCU que le retour de ce genre de personnage plus intimidant pour les lecteurs, il faut bien le reconnaître. Viennent ensuite les deux pages conseillant les lecteurs curieux d'en découvrir davantage sur le voyageur dimensionnel. Et enfin, mon petit péché mignon, la galerie de couvertures qui corrige l'erreur de l'opus Deadpool en nous offrant plus de pages exposant ces visuels sympathiques. Ce ne sont pas les meilleures que j'ai pu voir cette année, mais elles sont clairement corrects.

• Inattendu et agréable, cette introduction au personnage de Stephen Strange aka Dr Strange à été l'occasion d'approfondir mes connaissances sur le sujet et de me faire changer légèrement d'avis sur cet héros atypique. Qui sait si dans un univers parallèle, je ne serais pas un grand amateur de ces arcanes et mysticismes ?