Critique de DOMS

DOMS
23 novembre 2021
Eva Thorvald arrive de loin, sa mère l'abandonne pour vivre sa vie de sommelière à l'autre bout du monde, son père Lars, grand amateur de cuisine et fin gastronome (c'est lui qui, dans sa famille, a poursuivi à Noël la tradition scandinave du lutefisk) meurt d'une crise cardiaque quand elle a à peine 6 ans. Adoptée par ses oncle et tante qui lui cachent ses origines, cette enfant singulière grandi avec le goût inné des saveurs et comprend très tôt les subtilités des produits authentiques.

Tout au long de sa vie, Eva prend le parti de choquer, d'aller au bout de ses limites en consommant par exemple les piments les plus forts, les plus intenses pendant son enfance. Puis peu à peu elle comprend que les saveurs sont surtout synonymes de subtilité et de douceur et change alors sa façon d'appréhender la cuisine et la nourriture en général. Nous la suivons d'étape en étape, dans les petits restaus de l'Amérique profonde, puis assistante de grand chef et enfin grande ordonnatrice de diners extraordinaires et absolument dispendieux pour VIP triés sur le volet.

L'auteur pose un regard étonnant sur la vie de son héroïne. Son parti pris n'est pas de suivre Eva, mais plutôt de choisir l'une ou l'autre des personnes -amis, ennemis, rivaux ou associés- qui ont jalonné sa vie et à travers eux décrire la période pendant laquelle ils l'ont côtoyée. Quels que soient les aléas qu'elle traverse, Eva réussit à les affronter, à rebondir et s'en sortir là où bien d'autres auraient renoncé, toujours à la recherche inconsciente de la douceur enfuie de son enfance.

chronique complète en ligne sur Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/30/les-cuisines-du-grand-midwest-j-ryan-stradal/
Lien : https://domiclire.wordpress...