Critique de asnico

Emilie a 17 ans, vit en Norvège, va au lycée et aime la mode.

Reena, 12 ans, vit au Bangladesh et se tue à la tâche 14 heures par jour pour coudre des vêtements exportés dans le monde entier.

Un jour, la norvégienne rencontre un certain Antonio. Celui-ci lui dit faire partie des « Sauveurs du monde », un groupe qui mène des actions clandestines comme coller des autocollants aux propos choquants destinés à faire réagir la population et la pousser à arrêter d'acheter des vêtements fabriqués dans des pays qui exploitent les enfants. Les actions commencent assez petitement jusqu'au jour où...

Je n'en dévoilerai pas plus mais sachez que le sujets traités sont peu présents dans la littérature ado (c'est pour ça que j'ai lu ce livre d'ailleurs) et qu'Emilie et Reena sont admirables. La plupart des personnages secondaires sont sympathiques aussi. Petit bémol : la fin du roman (côté Norvège) est un peu trop abrupte. Enfin, j'aurais bien aimé une place un peu plus importante pour l'esclave noir de 15 ans qui trime pour cueillir les fèves de cacao en Côte d'Ivoire.

Voyez le nuage de tags concernant cet ouvrage : si les sujets vous intéressent, lisez le livre ; sinon, passez votre chemin.