Citations sur Les nuits facétieuses (3)

On dit en commun proverbe qu'il ne faut jamais jouer à faire mal, ni se railler de la vérité : car celui qui voit, écoute et se tait, ne nuit point à autrui et vit toujours en paix.
Quand la poupée eut assisté aux superbes noces des deux soeurs et vu que tout se terminait bien, elle disparut aussitôt, et on ne sut depuis lors ce qu'elle était devenue. Toutefois je pense qu'elle s'en alla avec les fantômes, comme il arrive d'ordinaire.
J’ai souvent ouï dire, Mesdames, qu’il n’est aucun art, science ou industrie qui puisse valoir contre l’astuce des femmes ; et cela advient parce qu’elles n’ont point été produites d’une terre sèche et aride, mais de la côte de notre premier père Adam ; ainsi elles sont de chair, et non de terre, jusqu’à ce que finalement leur corps se réduise en cendres. Aussi, voulant donner commencement aux joyeux discours de cette nuit, je me suis avisée de vous raconter ce qui advint à un jaloux, qui, bien qu’il fût un homme sage et bien avisé, fut néanmoins trompé par sa femme, et par ce moyen guéri de sa jalouse maladie.

À Ravenne, ancienne ville de la Romagne, peuplée d’hommes illustres et fameux, surtout en médecine, demeurait jadis un excellent médecin, nommé Florio, homme de fort noble, riche et ancienne maison. Jeune et estimé de tous, autant pour son affabilité que pour son art, il épousa une charmante et fort belle femme, nommée Dorothée. En raison de ses beautés, il fut assailli d’une telle peur qu’un autre homme ne vînt à souiller son lit matrimonial qu’il ne voyait trou ou fissure en toute sa maison, qu’il ne fît, tant il était ombrageux, soigneusement boucher et obturer. Il fit clore toutes ses fenêtres de gros treillis de fer et ses portes de forts cadenas dont lui seul portait les clefs. En outre, il ne voulait permettre à personne, même parent, ami ou allié, d’entrer dans sa maison. S’il eût pu, il en eût chassé les mouches, dont il ne se défiait pas seulement, mais de sa propre ombre, voire des tableaux pendus dans sa chambre, qu’il faisait retourner sens dessus dessous.