Critique de lesecondsouffle

Issu d'une famille d'immigré, Khalil est quant à lui un pur citoyen américain puisque né ici. Ses parents ont dû partir de Bosnie puisqu'à l'époque les musulmans étaient tués dans leur pays, rares sont ceux qui ont pu s'en sortir et qui plus est en famille. Car en effet, ils avaient déjà le grand frère de Khalil, qui se prénomme Amir lorsqu'ils ont fuit. Ces derniers ont toujours été des travailleurs mais la vie ne leur a pas laissé le choix ils ont dû rentrer au pays afin de s'occuper de leur famille laissant seuls leurs deux enfants. L'absence des parents a mis en difficulté les deux garçons. Amir a arrêté son travail mais n'osant rien dire à ses parents, il continuera de leur faire croire que financièrement parlant tout va bien alors que les deux frères vivent avec rien et dans un taudis. Quant à Khalil, excellent élève, il a finit par ne quasiment plus aller en cours. Heureusement pour lui il a à ses côtés son ami de toujours Vitaly et sa famille. Alors que la vie n'est déjà pas facile, son grand frère va commencer à tomber dans des dérives liées à l'Islam. Ce dernier va s'intéresser plus particulièrement au djihad. Il regardera régulièrement des vidéos de propagandes et embarquera son petit frère dans ses choix et pensés. Qu'adviendra t'il des deux garçons laissés à l'abandon malgré eux ?

J'ai apprécié cet ouvrage qui se lit très bien, accompagné de chapitres fluides et courts. le fait est qu'Amir s'intéresse au djihad en partie car il ne se sent finalement pas américain et qu'il est agacé de savoir ce qu'il se passe dans certains pays musulmans qui sont régulièrement la cible d'attaques américaines. Livrés à eux mêmes et sans un sous on voit le parcours des deux garçons à travers le récit de Khalil. J'aurai cependant aimé que le sujet du djihad soit plus abordé car finalement ça n'est pas ce qui prime dans cet ouvrage contrairement à ce que le titre nous laisse pensé. le final est lui aussi plutôt réussi c'est donc un ouvrage que je recommande vivement !