Critique de ecceom

Avec ce clapotis, la berge précède le vide

Difficile pour moi de comprendre l'engouement suscité par ce livre.

Tout d'abord, le style est épouvantable.
Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie ne dispense pas d'un minimum de tenue. Là en l'état, la description de l'expérience conduite par un professeur apprenti sorcier (comment un nazi sommeille chez chacun d'entre nous) est tellement mal contée qu'elle affaiblit incroyablement le propos et le rend peu crédible, ce qui est un comble.

Au delà de ça, que penser de cette expérience ?

Pas grand chose justement. Je ne vois pas trop comment établir un lien entre une nation humiliée, revancharde, en cours d'unification, apeurée par le spectre communiste et la crise économique...et ces classes de lycéens américains.

La manipulation des masses est une chose et s'il ne s'agissait que de ça, le livre aurait un petit intérêt. Mais en l'occurrence, il tente de reproduire "en éprouvette", la particularité du nazisme, ce qui est tout à fait différent.

"Sa Majesté des mouches" de William Golding me semble sur le sujet, un livre beaucoup plus recommandable.