Critique de OfficineLivresque

Un ouvrage parlant d'ouvrages qui n'ont pas existé, c'est intriguant. Encore plus quand l'un de ces ouvrages est de W. Benjamin !
J'ai donc plongé dans ce petit livre, format poche et assez étroit, avec des rabats, un bel objet vraiment ! (paru chez Actes Sud)

L'auteur nous raconte huit histoires, certaines vraiment improbables, d'autres assez banales (comme un manuscrit perdu). Je n'en dévoile pas trop, l'intérêt étant vraiment dans ces nouvelles, et comme elles sont très courtes, je vais éviter de tout détailler.
C'est vraiment un ouvrage qui s'inscrit bien dans une bibliothèque de passionné, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde. Les nouvelles sont assez inégales : cela fait un certain temps déjà que je l'ai lu et je ne garde pas une vision précise de l'ouvrage. Plus une impression émerveillement, un peu comme une chasse au trésor, quelque chose d'intime.
J'aurais aimé qu'on me le lise au coin du feu, un soir d'hiver.
Il y a quelque chose de cocooning dans ce volume, que vous pourrez offrir à vos proches bibliophiles au prochain Noël.