Critique de 5alire

Si vous avez aimé Park Avenue Summer du même éditeur , si vous cherchez des livres avec des héroïnes du quotidien, si cela vous intéresse de découvrir des histoires inspirées de faits réels, alors foncez.
Vous ne serez pas déçus.
Ici, nous faisons la connaissance de Phoebe et d'Hannah, dans les années 50, qui travaillent dans le milieu audio visuel.
Ce que je ne savais pas ou que j'avais oublié , c'est que dans ces mêmes années 50, aux Etats-Unis, une véritable chasse aux communistes est organisée, c'est « le maccarthysme ». Et le milieu du cinéma sera particulièrement visé.
Sur dénonciation, grâce à des écoutes… tous les moyens sont bons alors pour attraper les « rouges ».
Phoebe, jeune scénariste de New York, en fait les frais et se voit congédiée de son travail et citée à comparaître. Elle fuit alors à Londres où elle rencontre Hannah, américaine comme elle mais qui a pris l'initiative de partir avant que les choses ne se gâtent . Réussissant dans ce milieu pourtant le plus souvent réservé aux hommes, elle se bat avec ses propres armes contre l'injustice américaine en engageant des scénaristes blacklistes de l'autre côté de l'ocean.
On assiste alors au combat que mènent ces 2 femmes, et d'autres également, d'abord contre l'Amérique de l'époque mais aussi contre la société. Société qui a du mal à accepter ces femmes qui souhaitent reussir dans leur vie professionnelle, ces femmes qui veulent autre chose qu'être cantonnées à leur rôle d'épouse et/ou de maman, comme bien souvent dans ces années la. On suit leurs histoires personnelles et professionnelles, on admire leur courage, on entend aussi leurs doutes, tiraillées entre leur envie de réussir et les rôles qu'on voudrait leur voir jouer et qu'elles ont parfois aussi envie de tenir, mais sans être obligées de renoncer au reste. On découvre toutes les injustices de l'époque.. injustices qui malheureusement ne semblent pas toutes réglées aujourd'hui encore.
Sarah Jane Stratford signe là un roman puissant qui porte bien son nom. Une incursion très intéressante dans l'histoire des États Unis, même si cela est romancé, l'autrice nous explique d'ailleurs en fin de roman les faits réels qui ont inspiré son roman et cela rend l'ouvrage encore plus passionnant.