AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cdifronton9


Le secret de Chanda est un roman écrit par Allan Stratton, paru en 2006. c'est l'histoire d'une jeune fille âgée de 16 ans. Elle vit avec sa famille, en Afrique, dans des conditions très défavorisées et a dû traverser de nombreux obstacles car la vie là-bas est très difficile. J'ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons.

Tout d'abord, il m'a permis de prendre conscience des conditions de vie de certaines personnes. Grâce à ce livre, j'ai pu encore plus prendre conscience de la différence sociale entre les différents pays. Certaines choses banales pour nous (personnes de la classe moyenne en France) ne le sont pas pour d'autres personnes de la classe défavorisée en Afrique. En effet, lorsqu'une petite fille de huit ans découvre ce que sont des toilettes car elle n'a pas cette chance de pouvoir en avoir puisque cela coûte trop cher, il faut se poser des questions. Je m'estime donc heureuse de la vie et de la chance que j'ai au quotidien.
Ensuite, en lisant ce livre, j'ai pu apprendre pas mal de choses que j'ignorais sur l'Afrique (la culture, la nourriture, les plantes, les animaux, certains mots, la vision des choses…).
Enfin, j'ai réalisé que parfois, la vie nous met sur des chemins difficiles et que nous sommes obligés de faire certains choix à contre coeur. C'est le cas de la petite Esther (meilleure amie de Chanda) obligée de se prostituer pour avoir de quoi manger. Elle m'a énormément touchée car malgré sa situation sociale plus que défavorisée, elle a toujours su garder le tête haute et n'a jamais baissé les bras. C'est le cas également de Chanda. Elle s'est battue pour sauver sa famille et est passée outre le regard des gens ce que je trouve formidable. Nous vivons dans une société qui très souvent nous enferme dans des cases et dès que vous sortez de celles-ci, vous êtes généralement jugés alors que les gens ne savent rien de vous. Chanda, quant à elle, a réussi à faire face à ce genre de personnes malgré son âge relativement jeune. Elle a fait preuve de beaucoup de maturité…
Ce livre nous en apprend également plus sur la maladie du SIDA. En effet, il nous explique comment cela se transmet, comment se protéger pour ne pas l'attraper et comment cette maladie est vue selon la société, ce qui est selon moi très instructif.

J'ai trouvé ce livre extrêmement rempli d'espoir et de mélancolie. Nous découvrons au fil de celui-ci une femme forte et pleine de courage prête à tout pour sauver sa famille. Les personnages sont attachants malgré le caractère néfaste de certaines personnes car tout le monde a un bon fond finalement… Nous découvrons les jugements de la société en Afrique mais je trouve que ceux-ci se réfèrent également à ceux de la France. C'est un livre rempli de rebondissement et durant lequel nous découvrons plein d'évènements faisant avancer l'histoire. L'énigme nous tient jusqu'à la dernière page. de plus, la force, le courage et la détermination de cette jeune femme est, je trouve, un merveilleux exemple à suivre. C'est un roman que j'ai énormément apprécié et qui mêle amour et mélancolie.

Si j'ai retenu une idée de ce livre, c'est bien qu'il est nécessaire de se dire que même si, parfois, la vie est dure et que les obstacles nous semblent insurmontables, certaines personnes donneraient n'importe quoi pour être à notre place. Il est toujours possible de remonter la pente et donc important d'apprécier ce que nous avons...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}