AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blue-Face-Monkey


Ce livre fait également partie de la série de livre que j'ai emprunté au CDI du lycée. Cela faisait un bon moment que je voulu lire le Secret de Chanda, et lorsque je l'ai vu, à porté de mes mains, je l'ai emprunté dès que j'ai pu. Bien avant que je le lise, je savais que ce roman était à lire, il y a tellement peu de livre abordant le thème du sida, malgré tout, ce sujet reste tabou. C'est pour ça qu'avant de commencer la critique du livre en lui même, je préfère vous dire qu'il est vraiment à lire, au moins pour en savoir un peu plus sur la situation de millions (milliards ?) de gens, obligé de se cacher. Pour avoir en connaissance qu'il y a bien des choses pour quoi nous devrions nous battre, et que ceci est important et ne devrais pas être laissé dans l'ombre, que c'est un combat pour lequel nous devrions nous battre.

Bref, l'écriture est fluide, agréable, un peu comme pour Mes deux Allemagne, simple à comprendre mais absolument pas enfantine. Les horreurs sont présentent dès le départ, impossible d'y échapper, dès le premières lignes, il s'agit du décès d'une enfant, que dis-je, d'un bébé. Tout de suite, nos sommes installé dans un univers hostile, où des choses terribles se produisent. le personnage central, qui est aussi le narrateur (omniscient), s'appelle Chanda, facile à s'identifier à elle, du fait que tous ses sentiments et tout ce qui se passe et s'est passé dans sa vie est bien expliquer, d'autant plus qu'elle a mon âge (seize ans).

Bref, l'histoire est très triste, et aussi très horrible, c'est vrai. Beaucoup de problèmes qu'il y a en Afrique, l'ignorance, la honte, les traditions parfois inhumaines (il faut savoir passé au dessus de nos préjugés ethnocentristes, je l'ai bien compris, mais certain comportements vis-à-vis de tradition représentent parfois un réel danger), sont sans gêne abordés. Les personnages sont attachants, même Mme Tafa pour laquelle on éprouve souvent une sorte de répulsion, et quelqu'un d'attachant et d'agréable. Les enfants (le petit frère et la petite soeur de Chanda) sont touchants, et des hommes qu'à eu la mère de Chanda dans sa vie, seul le père de cette dernière représente un personnage agréable. Je ne vais pas faire l'énumération de tous les personnages, mais je me dois quand même de parler d'Esther, la meilleure amie, car il s'agit non seulement d'une critique contre l'ignorance qui autour la maladie du sida, mais aussi (au moins un peu), contre la prostitution.

Il s'agit donc d'un livre que je conseillerai à tout le monde de lire, car il est vraiment très beau et très intéressant !

ma chronique : http://romanian-wind.skyrock.com/3196531161-Les-gens-qui-te-demandent-comment-tu-vas-ne-sont-pas-tes-amis-Ce-sont.html
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}