Critique de Apikrus

Leslie est une adolescente délurée, ce qui lui vaut des rapports houleux avec ses camarades, ses enseignants, et les autres adultes de son lycée. Dans la famille, l'ambiance est également tendue ; c'est la guerre entre la jeune fille et sa mère fragilisée par son récent divorce - le père de Leslie est en effet parti vivre avec une « une pom-pom girl adulte ».
Katie, la seule amie de Leslie, est son opposée : respectueuse de l'autorité et d'une piété à toute épreuve. Ce sont d'ailleurs leurs solitudes respectives qui les ont rapprochées quelques années plus tôt.
Leslie se confie plus volontiers à son journal intime qu'à Katie, et c'est par le biais de ce journal que le lecteur découvre une adolescente plus fragile que son impertinence ne le laissait penser. L'arrivée du beau Jason au lycée, de trois ans son aîné, sera révélatrice de ses faiblesses : avec lui Leslie semble se lancer dans une aventure risquée, et les catastrophes arrivent rapidement.

Cette fiction expose des difficultés du passage de l'enfance à l'âge adulte, d'autant plus importantes ici que les échanges de Leslie avec des proches se raréfient. Elle comprendra finalement - mais trop tard ? - que ces adultes qui la contrarient tant lui veulent du bien…

A partir de quatorze ans.