Critique de murielan

Giulia est la fille illégitime du comte Borromeo. A la mort de celui-ci, sa belle-mère l'envoie au couvent de Santa Marta. Bien que ne rêvant que de se marier et d'avoir des enfants, elle trouve un certain réconfort auprès de soeur Humilità, créatrice d'un bleu passion étincelant, qui décide de l'employer dans son atelier de peinture. Giulia doit donc choisir entre son désir de fonder une famille et sa vocation artistique...
J'ai beaucoup aimé ce roman pour ados, mélange de roman historique et de fiction.
Sur fond de Renaissance Italienne du 15° siècle, on suit le parcours de cette jeune fille tiraillée entre sa volonté de fuir le couvent et son aspiration d'artiste qu'elle ne peut assouvir, en tant que femme, qu'à l'intérieur de Santa Maria.
Le personnage de Giulia est parfois naïf (elle se laisse séduire par le premier homme qu'elle croise), parfois doté d'une grande force de caractère. Et que dire de soeur Humilità, maestra reconnue pour ses oeuvres et son talent mais décriée en ville car une femme ne peut être peintre à l'époque !
J'ai trouvé l'écriture de Victoria Strauss bien documentée : on en apprend beaucoup, mine de rien, sur la vie des novices et surtout sur la préparation des différents pigments qui serviront à la réalisation des tableaux.
Une belle découverte !