Giulia est la fille illégitime du comte Borromeo. A la mort de celui-ci, sa belle-mère l'envoie au couvent de Santa Marta. Bien que ne rêvant que de se marier et d'avoir des enfants, elle trouve un certain réconfort auprès de soeur Humilità, créatrice d'un bleu passion étincelant, qui décide de l'employer dans son atelier de peinture. Giulia doit donc choisir entre son désir de fonder une famille et sa vocation artistique...
J'ai beaucoup aimé ce roman pour ados, mélange de roman historique et de fiction.
Sur fond de Renaissance Italienne du 15° siècle, on suit le parcours de cette jeune fille tiraillée entre sa volonté de fuir le couvent et son aspiration d'artiste qu'elle ne peut assouvir, en tant que femme, qu'à l'intérieur de Santa Maria.
Le personnage de Giulia est parfois naïf (elle se laisse séduire par le premier homme qu'elle croise), parfois doté d'une grande force de caractère. Et que dire de soeur Humilità, maestra reconnue pour ses oeuvres et son talent mais décriée en ville car une femme ne peut être peintre à l'époque !
J'ai trouvé l'écriture de Victoria Strauss bien documentée : on en apprend beaucoup, mine de rien, sur la vie des novices et surtout sur la préparation des différents pigments qui serviront à la réalisation des tableaux.
Une belle découverte !
Ce livre est tout simplement génial !!!! L'histoire est très touchante et la couverture est vraiment magnifique !!!!! Ce livre est mon plus gros coup de coeur !!! Je conseille ce livre pour les grands lecteurs
Un roman Jeunesse original dans la production actuelle, et nettement dans le dessus du panier. Nous sommes en Italie, à la belle époque De La Renaissance. Giulia est la fille illégitime du comte Borromeo. Quand il meurt, sa belle-mère l'enferme au couvent de Santa Marta. Persuadée que son bonheur passe par le mariage et les enfants, elle réfléchit à un plan pour s'en échapper. En attendant, elle travaille dans l'atelier de peinture auprès de soeur Humilità, créatrice d'un Bleu passion unique...
J'ai tout de suite été frappée par l'intérêt historique, la qualité de l'écriture, la profondeur de la psychologie des personnages pourtant nombreux, et la patience avec laquelle Victoria Strauss a tissé le chemin que Giulia va devoir parcourir.
Mais j'ai aussi passé ma lecture à me demander à qui était destiné ce roman. Les romans historiques plaisent aux collégiennes...s'ils sont écrits par Anne-Marie Desplat-Duc, Annie Jay, Annie Pietri, Odile Weulersse, Evelyne Brisou-Pellen. de plus, dans mon expérience, les collégiennes ne lisent des romans historiques qu'en 6ème et 5ème. Or, ce roman s'adresse plutôt à des 3ème et des lycéennes. Enfin, les femmes de 25, 35, 45 ans et plus qui veulent du roman historique ne penseront jamais à se tourner vers ce livre là.
Bref, nous avons là une pépite, ou en tout cas un beau roman, à qui se pose le dur problème que tous les écrivains et les éditeurs connaissent : trouver sa niche. Loin de moi l'idée de dire que tout est perdu, et que ce roman ne connaîtra pas le succès qu'il mérite. Mais à mon avis, pour cela, ce n'est pas seulement qu'il va devoir trouver sa niche...c'est qu'il va devoir la créer. J'espère que nous serons nombreux à l'y aider.
Ce livre se passe en Italie en 1487, c'est précis. Nous suivons Giulia qui dans son couvent découvre la peinture. Nous la suivons dans son quotidien de jeune fille dans une église avec comme seule occupation cet art. Au début j'avais peur de m'ennuyer pendant cette lecture car on ne peut pas vraiment le qualifier comme un roman d'aventure. Mais je me suis identifiée à Giulia et j'ai trouvé malgré peu d'aventure et d'action, un roman libre et magique.
Ce livre est parfait si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de peinture à la Renaissance. de plus, l'heroine est tres attachante, téméraire et parfois un peu effrontée tout en gardant une pudeur caractéristique des filles de cette epoque. On en apprend aussi plus sur la vie des soeurs au couvent ainsi que des novices; les soeurs venant de milieux plus fortunées ou nobles etant privilégiées par rapport aux autres. J'ai cependant etait très déçue par la fin, peu commune dans ce genre de roman et relativement originale mais pas celle que j'espérais.
Formidable livre jeunesse: je suis par contre très décue par la couverture qui à mon goût ne reflète pas cette belle histoire qui se passe à la Renaissance en Italie. Guiala ne peut pas se marier, son noble père est mort et sa mère une simple couturière aussi. Elle se verra envoyée au couvent malgré son souhait le plus cher de se marier et d'avoir des enfants.
Cependant on lui découvre un don pour le dessin et pour la peinture; elle pourra exercer son art ( chose INTERDIT pour les femmes à cette époque) dans l'atelier du couvent.
Petite intrigue amoureuse, vol des recettes magiques des couleurs des peintures, un peu de sorcelleries du Moyen Age et le tour de ce livre est fai.
Très belle écriture, très belle traduction.
L'auteur a écrit un livre bien documenté, où, au-delà de la fiction, on en apprend beaucoup sur la vie des novices dans un couvent du XVème siècle et sur la manière dont la peinture est faite à cette époque. Beaucoup de termes techniques, que ce soit des termes de couvent ou des termes de peinture, sont assortis d'un petit astérisque et on peut en découvrir une définition détaillée dans le glossaire à la fin du roman. Petit bémol sur le fait de devoir faire des allers-retours entre ce glossaire et le texte, j'aurais préféré que les explications soit en note de bas de page, ça aurait été plus simple pour le lecteur (et rien n'empêchait de faire aussi le glossaire pour tout réunir).

Giulia est la fille illégitime d'un comte, qui, s'il a toujours donné un toit à sa fille, malgré la mort de sa maîtresse 10 ans plus tôt, n'a jamais pris la peine de la reconnaître. A sa mort, il laisse un testament dans lequel il lègue une somme d'argent à la jeune fille, somme d'argent qui doit, stipule-t-il servir de dot pour qu'elle se marie.
Mais la femme du comte, exécuteur testamentaire de son défunt mari, voit là sa revanche pour l'humiliation d'avoir eu la bâtarde de son mari employée sous son toit.
Puisque le désir de son mari était que Giulia soit mariée, et qu'elle se doute que c'est là également le désir de la jeune fille, elle va la marier, oui, mais à Jésus Christ, et l'expédier finir ses jours dans un couvent auquel elle versera sa dot pour son entrée en religion.
Le monde de Giulia s'effondre, elle qui rêve d'un mari, d'enfants et d'un foyer bien à elle, la voilà novice dans un couvent.
Cela dit, quand on voit les règles du couvent, on se dit qu'il y a pire dans le genre. Ici les religieuses n'ont pas à se lever la nuit pour les prières comme dans d'autres cloîtres, les repas sont abondants, bref, c'est un couvent où la vie est moins dure qu'ailleurs, d'autant que la mère supérieure, bien qu'elle ne puisse rien faire contre cela, est révoltée par toutes ces familles qui enferment les filles dont ils ne veulent pas s'occuper.
Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
J'ai pas vraiment aimé ce livre... Je trouve qu'il y a trop de ''fantaisie" et de "croyances" il y a trop de fiction à mon goût mais bon, le reste était pas si mal que ça. On suit bien l'héroïne pendant l'histoire, on comprends bien l'histoire. Mais je trouve qu'il n'y a pas de suspense, et pas vraiment d'aventure.
Je conseilles néanmoins ce livre pour ceux qui aiment les histoires sans beaucoup de suspense, et ceux qui aiment la peinture et souhaitent découvrir le 15e siècle, l'ambiance d'un couvent, et ceux qui veulent en savoir plus sur les croyances des personnes du 15e siècle.
On s'attache à l'héroïne Guilia qui rêve d'un avenir sans fard, juste se marier et avoir des enfants mais dans l'Italie du 15ème siècle quand on est une orpheline, fille d'une couturière et d'un noble, cela est impossible... L'avenir c'est le couvent. Ce livre nous parle de la condition des femmes condamnées à rester dans l'ombre des hommes même les plus talentueuses d'entre elles...
Parce que bâtarde bien que fille de comte , Giulia est contrainte d'entrer au couvent. Contrairement à ses craintes, elle va y découvrir un monde insoupçonné où les femmes y ont des libertés qu'elles n'ont pas dans la vie civile. Elle va notamment pourvoir y apprendre le fabuleux métier de peintre normalement réservé aux hommes.
une étonnante plongée dans la Renaissance italienne et le monde des peintres à travers la vie monastique. Quelques longueurs dans le récit