Critique de Candice42

Ginger, noble anglaise expatriée aux Etats-Unis depuis son enfance, retourne chez elle suite à la mort de son père. La maison anglaise de ce dernier,« fermée »depuis dix ans, est préparée pour la venue de Ginger. C'est alors que le majordome y découvre un cadavre. La jeune femme décide de mener l'enquête.
Les « cosy mystery » sont à la mode et chaque éditeur sort une ou plusieurs séries pour satisfaire l'attente des amateurs du genre. le choix commence donc à être assez large et j'ai décidé de me tourner vers une série a priori moins populaire que les « Agatha Raisin » and co en espérant être agréablement surprise. le synopsis me plaisait et je ne me suis pas laissé rebuter par la couverture que je trouve particulièrement « faiblarde ». Je commence donc ma lecture et constate dans un premier temps que ce volume, présenté comme un tome 1, n'en est pas véritablement un. En effet, on comprend vite que cette enquête n'est pas la première de cette chère Ginger et qu'elle a déjà eu affaire à un meurtre durant sa traversée de l'Atlantique. Je trouve donc dommage que ce tome introducteur n'ait pas été traduit en français. Bref, passons. Au tout début de ma lecture, je suis agréablement surprise par le fait qu'on entre très rapidement dans le vif du sujet. Pas de temps mort, le cadavre est découvert et l'enquête commence. J'ai apprécié que l'auteure aille droit au but sans pour autant perdre ses lecteurs, le cadre et les personnages étant présentés et caractérisés assez efficacement. Mais j'ai rapidement déploré le fait que cette vitesse d'exécution s'applique à l'ensemble du livre. J'ai eu l'impression d'être restée en surface et j'ai trouvé l'ensemble bien superficiel. Au final, l'auteure se contente de nous servir une enquête sans saveur où les fausses pistes se voient à 3 kilomètres à la ronde. Bref, comme un air de paresse narrative où l'auteure se contente de proposer ce que le lecteur lambda attend sans chercher à aller plus loin ou à viser plus haut. Et j'ai trouvé cela bien dommage car je sentais que je pouvais m'attacher au personnage principal. Mais je n'irai pas plus loin car, vu le prix des livres, c'est cher payé pour des enquêtes assez faiblardes. Cependant, je conçois que cette vitesse d'exécution puisse plaire à certains qui ont envie de lectures faciles. Ainsi, je ne le déconseillerais pas sauf si vous cherchez des enquêtes de l'acabit d'un roman d'Agatha Christie. Là c'est clair et net, ne vous attardez pas sur ce titre.