Critique de Bruidelo

Les amis, n'échangez jamais votre violon - même si c'est du très bon marché - contre un livre du Diable qui certes vous donnera les cours de la Bourse à venir, qui certes vous permettra de prendre aux autres tout ce qu'ils ont et vous rendra immensément riche, mais... Bon, je ne vais pas spoiler.

Ramuz s'inspire d'un conte russe, c'est beau et triste, plein de charme, simple en apparence - c'était la guerre, les Ballets russes avaient suspendu leur activité, Ramuz et Stravinski voulaient faire un spectacle sobre qui puisse se passer d'une grande salle - mais de ce genre de simplicité profonde, touchante et forte qui a une vraie grâce, qui résonne en nous.

J'écoute rarement des livres audios - la lecture dans ma tête, à mon rythme, me permet mieux de rêvasser et m'apporte plus de plaisir. Mais là, j'avais quand même envie de profiter du dialogue de la musique et du texte. Et j'ai bien fait. La musique de Stravinski est belle, Denis Lavant est excellent, on a vraiment l'impression que la belle écriture de Ramuz, avec son drôle de rythme, ses cassures, ses répétitions, vivante, prenante, forte, est faite pour lui.
Un seul regret, une mauvaise surprise, je m'attendais à trouver le texte de la pièce dans le livre, à la place on lit des informations scolaires du type: « Si le violon est le premier instrument de l'orchestre, il est aussi l'instrument populaire qui anime les bals villageois. » - pas très palpitant.