Critique de Gilles92

Pratiquant la randonnée, on m'a recommandé le roman de Cheryl Strayed.

Je n'ai pas avalé autant de kilomètre et la randonnée n'a jamais été une thérapie expiatoire. Mais suivre le chemin de Cheryl Strayed m'a fait un bien fou. Son aventure est bien écrite, bien décrite et beaucoup de marcheurs se reconnaîtront dans certaines situations.

Je ne randonnerai peut être jamais sur le Chemin des crêtes du Pacifique mais le ressenti, la description des paysages, les situations après l'effort peuvent s'appliquer à de nombreux parcours.
J'ai marché avec elle tout au long du roman, j'ai eu mal aux jambes et aux pieds, j'ai transpiré après les efforts longs et répétés, j'ai aimé la beauté des lieux que seule la randonnée peut offrir et j'ai apprécié le moment où l'on se débarrasse de son sac à la fin d'une étape avec la fierté d'y être arrivé.

Une citation que j'ai trouvé sur le site d'un randonneur et qui résume bien l'état d'esprit du randonneur : « Si l'on ne trouve pas toujours dans la randonnée ce que l'on était venu y chercher, c'est grâce à elle que l'on découvre en soi ce que l'on ne pensait pas y trouver... »

En tout cas, une fois le livre refermé, j'ai eu envie de rechausser mes chaussures et je me suis mis à penser à ma future randonnée.