Critique de GillaCrea

- CHRONIQUE –

Cette critique/chronique est écrite suite à un challenge « Lecture 2023 » lancé par les personnes derrière le compte instagram « Lespetitslivres ». Il consiste à lire un livre par mois d'après un thème donné et d'en écrire une chronique. le challenge de février est « un livre qui invite au voyage ».

« Wild » de Cheryl Strayed fut choisi. Quel livre ! On peut dire qu'il m'a vraiment invitée au voyage et je suis contente de mon choix. J'ai vu le film, mais il y a quelques temps de ça et j'ai déjà oublié pas mal de choses. Je me souviens juste d'une femme blonde faisant une randonnée en portant un sac à dos très lourd sur ses épaules. Cela m'a donné envie de lire le livre.

Il s'agit d'une vraie histoire.

En 1995, l'autrice, âgée de 26 ans à l'époque, décide d'entamer une randonnée de trois mois sur le PCT : le Pacific Crest Trail qui va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Il est long de 4240 kilomètres, mais elle n'en fera qu'une partie (1600 kilomètres quand même). Comme elle l'explique à Albert, un randonneur rencontré là-bas, elle le fait pour se retrouver elle-même. Elle ne voit plus son père depuis ses 6 ans car celui-ci battait sa mère. En parlant de cette dernière, elle est décédée brutalement d'un cancer et l'autrice a du mal à s'en remettre. Sa famille est déchirée depuis. S'étant mariée à 19 ans, elle divorce déjà 6 ans plus tard et a connu la drogue. Son voyage est de la folie car elle n'est pas préparée physiquement. Elle a des chaussures trop petites, ses pieds lui font mal, sans parler de son énorme sac à dos qu'elle a baptisé « Monster ». Les gens sont généralement surpris de croiser une jeune femme seule sur le PCT. A certains moments, Cheryl rencontre des problèmes : certaines traversées dangereuses, le manque d'argent pour pouvoir s'acheter à manger lors d'arrêts dans des boutiques ou des restaurants, la soif, la faim, … et doit être vigilante face aux ours, aux serpents à sonnette, etc.

Cependant je l'ai trouvée préparée autrement : elle prévoit des colis d'approvisionnement à chaque étape, elle a tout le matériel qu'il faut même s'il y a eu quelques erreurs. J'ai également été submergée par un sentiment d'admiration face à sa force mentale… surtout par rapport à ses douleurs physiques quotidiennes.

A certains moments, j'ai trouvé certains passages un peu trop longs, même si son passé et ses réflexions aident à la comprendre et à cerner sa personnalité. En tout cas, j'ai pris plaisir à accompagner l'autrice. En dehors des difficultés, elle découvre de magnifiques paysages, fait de belles rencontres et apprend beaucoup d'elles, … J'ai également été très touchée par son histoire, notamment les raisons qui l'ont poussée à faire la randonnée du PCT. Et pour finir, j'ai apprécié découvrir les États-Unis à travers les paysages décrits dans le livre.

En plus, cela m'a donné envie de faire la même chose. Mais pas sur le PCT, ni pendant trois mois, ni toute seule ! ^^