AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vudemeslunettes


Dans « Wild », Cheryl nous emmène sur le PCT, le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée qui s'étire du Mexique au Canada. Elle n'en fera qu'une partie, une partie qui représente malgré tout plus de 1600 km. Une randonnée pour laquelle elle n'est absolument pas préparée mais dont elle a besoin pour se retrouver et se recentrer à un moment difficile de sa vie.

J'ai été émue par cette histoire et je pourrais facilement avoir le même genre d'envies : tout plaquer pour partir, me lancer dans un projet fou, partir seule avec moi-même, pour apprendre à me connaître, pour ENFIN me trouver et avoir le temps de réfléchir.

La différence entre elle et moi ? Elle a osé !

Mal (voire pas) préparée, des chaussures trop petites aux pieds, un sac bien trop lourd pour elle, mal renseignée sur le parcours et les conditions météo. Bref, une randonnée à l'arrache !

Pourtant on comprend très vite ce besoin qu'elle a de partir. de s'éloigner. de fuir en quelques sortes.

Pendant qu'elle commence sa randonnée, elle nous livre ses souvenirs. Des moments qui nous transportent dans son passé et qui expliquent sa douleur présente. Une douleur invisible qui semble bien plus intense que l'état de son corps et de ses pieds.

Alors on part avec elle, on la suit. Non. On l'accompagne. On tremble pour elle. J'ai eu envie de me faire la plus petite possible pendant ma lecture, comme si ma « présence » pouvait être un poids supplémentaire à balader.

« Wild » est un récit sans peur mais avec beaucoup d'humilité et de sagesse. Un récit qui se perd entre passé et présent. Un récit qui évoque l'importance que certains événements ont pour une personne. Un récit où certains événements se révèlent finalement plus destructeurs que l'on aurait imaginé.

À travers ses paroles, ses phrases et ses mots, Cheryl Strayed nous emmène en voyage. Parce qu'entre les souvenirs douloureux et les ampoules aux pieds, elle réussit à nous faire rêver en nous permettant d'imaginer les paysages qu'elle contemple.

Le seul petit bémol que j'ai trouvé au livre c'est cette alternance passé / présent dans laquelle je me suis beaucoup perdue au début. Parce qu'elle nous raconte son histoire en même temps qu'elle marche, parce qu'elle évoque des souvenirs « en vrac », parce qu'elle intègre son passé au paysage et nous le livre comme si on était à ses côtés, comme une confidence que l'on ferait à quelqu'un qui marcherait à nos côtés.

Une force d'avancer, un désir de comprendre, une envie d'aller mieux ou tout simplement une fuite pour oublier, à travers son histoire, Cheryl Strayed donne envie de changer, d'ouvrir les yeux, de ne garder que ce qui est important et indispensable. de faire le tri et le vide, de se laisser la possibilité de se tromper de chemin pour finalement accéder au bonheur et comprendre l'importance du moment présent.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}