Critique de Colombedelesperance

Comme vous pouvez le lire sur la chronique du tome 1, j'avais été assez embarquée par la fin pour vouloir me plonger dans le tome 2, et je remercie grandement Alexandra Streel pour ce deuxième partenariat !

Nous retrouvons Elwyn qui a été mis dans une situation compliquée. Il doit renverser la balance, tout en faisant avec ses propres sentiments et un monde qui le dépasse encore. Il va devoir s'entraîner, mais le temps va le rattraper : Yrgalon est passé à la vitesse supérieure et personne n'a anticipé ses mouvements. Elwyn et ses amis vont cependant s'organiser… mais qui peut prévoir ce qui se passera réellement ?

J'avoue qu'il m'est assez difficile de résumer le bouquin, sûrement parce que je l'ai parfois lu assez vite et surtout que je suis fatiguée. M'enfin ! J'ai vraiment apprécié cette suite, plus que le tome 1, je dois l'avouer !

Il ne m'a pas fallu beaucoup de pages pour repérer le fait que le récit était plus fluide, moins impersonnel et que cette fois, je me sentais plus proche d'Elwyn et de certains autres personnages, c'était appréciable. Je ne dis pas que j'ai totalement plongé dans le roman, mais j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a permis de m'évader un peu.

On constate qu'Alexandra Streel a vraiment développé une intrigue particulière, qui nous désarçonne peut-être un peu parfois, mais dont les détours ont leur importance dans la suite. le côté imaginaire/fantasy connait aussi des développements plutôt intrigants et je dois admettre que j'ai apprécié ce que j'ai découvert entre les pages d'Anienda et les sept prayeurs. D'ailleurs, en regardant le titre que je viens de taper, je réalise que le roman permet de comprendre le titre puis la couverture, et que ce sont de chouettes éléments. C'est toujours franchement sympa de voir le mystère se lever ainsi !

Dans ma chronique du tome 1, je vous avais parlé du manque de ressentis d'Elwyn. Là, pour le coup, ce côté est développé et c'est un grand plus. Ça donne une autre tournure au roman, le rendant plus riche et réaliste, et ça nous permet de mieux nous accrocher aux personnages. Après, certains d'entre eux me restent un peu intangibles, quelque part. Je parle notamment de Kiala (si je ne me trompe pas), dont je ne sais pas quoi penser, même si je me doute que c'est fait exprès !

Contrairement au tome 1, encore une fois, l'auteur prend plus son temps. Elle s'arrête sur des scènes, permet à chacun d'échanger, et nous, lecteur, nous pouvons un peu souffler pour intégrer tout ce qu'elle peut nous présenter. Il y a aussi des temps d'attente, des détours, comme je l'ai précisé, qui prennent leur sens plus tard, et ça nous offre la chance de pouvoir nous poser, de profiter de la lecture et de l'histoire.

Niveau intrigue en elle-même, j'avoue qu'elle prend de l'ampleur, et que le chemin choisi par Alexandra Streel aurait de quoi surprendre, surtout concernant la fin du roman. Pour le coup, elle m'a un peu laissée sur les fesses. C'était le matin, juste après mon petit déjeuner (comprendre : neurones pas encore assez connectés) et je suis restée en face de ma liseuse en mode « elle a vraiment fait ça ? Mais comment… la suite ? Elle va faire comment ? Oh la chèvre. » Je crois qu'actuellement, je n'ai toujours pas intégré cette fin et mon esprit s'y refuse pour s'épargner une douleur particulière.

Parce que oui, c'est un état de fait, si je n'ai pas plongé à fond dans le roman, c'est aussi dû à des raisons extérieures, mais cela ne m'a nullement empêchée de m'attacher et de me prendre quand même un minimum au jeu. J'ai apprécié mon voyage, savouré l'univers et me suis prise d'affection pour certains personnages (j'aimerais bien voir la réalisation d'un couple en particulier, d'ailleurs) !

En conclusion, puisque je commence certainement à tourner en rond, le deuxième tome de la saga Anienda est une réussite pour moi. Meilleur que le tome 1, il nous permet d'avoir accès à plus de sentiments chez Elwyn, de le découvrir mieux et de pouvoir ainsi nous attacher à d'autres à travers lui. L'imaginaire et l'intrigue sont eux aussi développés, ce qui promet une jolie évasion pour les lecteurs que nous sommes, tout en nous laissant un peu abandonnés et indécis sur la fin, ne sachant trop quoi penser, attendant certainement le tome 3 pour se fixer. La plume, quant à elle, devient plus fluide, avec plus de dialogues et moins de factuel, ce qui rend le récit plus vivant.
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous recommande cette lecture !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..