Critique de Prose-Cafe

Avant de vous livrer mon avis sur ce roman, je tiens à remercier Alexandra Streel, l'auteure, qui a eu la gentillesse de me confier le premier tome de sa saga fantasy.
Pour commencer, je tiens à souligner que l'univers de ce livre est riche, fascinant, extrêmement bien décrit. L'auteure détaille les décors ainsi que les personnages avec force et précision, si bien que le lecteur baigne dans cette ambiance un peu elfique mais surtout magique.
Concernant les personnages, j'ai trouvé que le travail était inégal. Certains d'entre eux sont crédibles et attachants, en particulier Elwyn, le héros humain qui pénètre dans cette quête de façon un peu candide et qui s'affirme au fil des pages, à mesure que les gens et les difficultés se dressent sur son chemin. J'ai beaucoup apprécié aussi la petite Iryane et la relation presque fraternelle qui s'établit entre elle et le garçon. D'autres personnages, en revanche, manquaient de profondeur et de substance ou sonnaient faux, l'auteure voulant, sans doute, cultiver le mystère au détriment de l'empathie nécessaire au lecteur pour s'identifier.
D'un point de vue purement structurel, le récit est cousu d'actions que j'ai parfois eu du mal à relier les unes aux autres, dans un premier temps (je me suis demandé à plusieurs reprises où l'auteure voulait en venir), et puis, vers la fin, tout s'est éclairé et j'ai finalement pu mettre du sens sur les détails qui me gênaient. Avec le recul et la vision d'ensemble du premier tome, j'aurai préféré que le récit soit moins étouffé par des anecdotes du quotidien qui alourdissent considérablement le texte.
Question style, Anienda nous propose une lecture plutôt fluide et sympathique mais manque, par moment, de tension et d'intensité.
Au final, j'ai trouvé ce premier tome intéressant et convainquant et, même si la fantasy pure et dure n'est pas tout à fait mon genre littéraire de prédilection, c'est avec grand plaisir que je replongerai dans l'univers de cette saga avec le second tome.