Critique de Samenfaittouteunehistoire

J'aime les histoires de vie, celles où l'un des membres de la famille confie le passé d'un proche - j'adore ça d'autant plus quand l'histoire n'est pas commune, mais plutôt unique et riche. C'est exactement le cas ici avec Noelie, italienne, issue d'une ferme au destin assez incroyable. Je ne spoilerai pas l'histoire mais elle est amenée à quitter l'Italie pour la Lybie et découvre alors un pays exceptionnel (moi aussi par la même occasion... dingue comme les événements contemporains nous poussent à ne voir seulement que le danger) ; plus tard, sous le régime italien, la Lybie est le théâtre d'atrocités sous la gouverne du Boucher. C'est aussi des liens forts avec sa mère, un modèle pour sa petite-fille, une femme intelligente et diplomate, une femme qui aime la fête et profiter des siens (...). J'ai donc aimé ce récit revenant sur la naissance de cette femme jusqu'à la toute fin de sa vie mais surtout ce voyage à travers l'Italie et la Lybie. Looping est magnifique et c'est un livre renversant.