AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninachevalier


Gérard Brand & Albert Strickler: une vie en mosaïque, Voyage vers la transparence
Les petites vagues éditions( 160 pages, 26€)
Mosaïque et transparence : deux mots comme fil rouge.

Dans la préface, Me Brigitte Maurice-Chabard, conservateur en chef du musée Rolin , Autun, met en exergue le talent de l'artiste , né à Obernai ,par cette remarque: « Gérard Brand passe avec la même dextérité de la confidentialité à la monumentalité selon le message qu'il veut transmettre ».
N'est-ce pas lui , le jongleur aux tesselles qui nous accueille?Ce «passeur de lumière, qui relie le visible à l'invisible, le vide au plein », comme le définit le poète Albert Strickler.

Admiratif des réalisations du mosaïste, Albert Strickler nous explique, avec passion, la genèse de ce livre. Il nous conduit «  Rue de l'énergie », à l'atelier de ce pionnier,décrit l'antre, signale « l'amas de merveilles ». Il nous familiarise avec le vocabulaire technique.
Il décompose ses gestes , débusque ses secrets . Il sublime les pièces uniques en posant son regard poétique . Des poèmes ou des extraits de ses journaux 2009, 2010 , accompagnent certaines photos.
De ce festival de couleurs et de matières jaillissent: L'arche de Noé, des silhouettes de femmes,d' hommes, des formes étranges, des personnages religieux.
Gérard Brand expérimente les thèmes les plus divers et exporte son art à l'étranger .
Un hommage à Paul Charnoz est inséré.

Grâce à leurs talents singuliers et croisés ,leur communion d'esprit, Gérard Brand et son aficionado Albert Strickler, pétri de déférence pour ce créateur, nous gratifient d'un livre captivant , prodigieux , recelant des trésors d'une splendeur inouïe. Une mise en page soignée magnifie l'ensemble.
Une pure extase.
Pour mieux appréhender l'ampleur de l'oeuvre, un résumé des dates majeures clôt l'ouvrage.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}