Les petites vagues Editions (01/07/2011)
3.83/5   3 notes
Figure incontournable de la mosaïque contemporaine, Gérard Brand est peut-être l'artiste au monde qui a le plus oeuvré pour convaincre les critiques et le public que la mosaïque est un art à part entière. Plus d'un demi-siècle de travail en perpétuelle évolution en témoigne à l'envi! Gérard Brand n'a en effet cessé de révolutionner son art en exploitant tous les matériaux possibles et toutes les techniques imaginables. C'est à ce formidable créateur, pionnier à de n... >Voir plus
Que lire après Gérard Brand, une vie en mosaïque : Voyage vers la transparenceVoir plus
Gérard Brand & Albert Strickler: une vie en mosaïque, Voyage vers la transparence
Les petites vagues éditions( 160 pages, 26€)
Mosaïque et transparence : deux mots comme fil rouge.

Dans la préface, Me Brigitte Maurice-Chabard, conservateur en chef du musée Rolin , Autun, met en exergue le talent de l'artiste , né à Obernai ,par cette remarque: « Gérard Brand passe avec la même dextérité de la confidentialité à la monumentalité selon le message qu'il veut transmettre ».
N'est-ce pas lui , le jongleur aux tesselles qui nous accueille?Ce «passeur de lumière, qui relie le visible à l'invisible, le vide au plein », comme le définit le poète Albert Strickler.

Admiratif des réalisations du mosaïste, Albert Strickler nous explique, avec passion, la genèse de ce livre. Il nous conduit «  Rue de l'énergie », à l'atelier de ce pionnier,décrit l'antre, signale « l'amas de merveilles ». Il nous familiarise avec le vocabulaire technique.
Il décompose ses gestes , débusque ses secrets . Il sublime les pièces uniques en posant son regard poétique . Des poèmes ou des extraits de ses journaux 2009, 2010 , accompagnent certaines photos.
De ce festival de couleurs et de matières jaillissent: L'arche de Noé, des silhouettes de femmes,d' hommes, des formes étranges, des personnages religieux.
Gérard Brand expérimente les thèmes les plus divers et exporte son art à l'étranger .
Un hommage à Paul Charnoz est inséré.

Grâce à leurs talents singuliers et croisés ,leur communion d'esprit, Gérard Brand et son aficionado Albert Strickler, pétri de déférence pour ce créateur, nous gratifient d'un livre captivant , prodigieux , recelant des trésors d'une splendeur inouïe. Une mise en page soignée magnifie l'ensemble.
Une pure extase.
Pour mieux appréhender l'ampleur de l'oeuvre, un résumé des dates majeures clôt l'ouvrage.