Critique de Tancrede50

Inni meurt. Dès le début du récit on se trouve face à la mort, la mort inéluctable, la mort qu'on regarde venir, et qu'on accepte alors même qu'on avait la vie devant soi. La mort dans une forêt, près de Stockholm, au bord d'un lac. On est envouté par la poésie qui se dégage de ce texte. Et il nous faut effectivement une bonne dose de poésie pour supporter l'insupportable. Une prostituée - Inni , un homme - son client, et la nature. La nature qui semble s'être mise au diapason de l'horreur à venir. « Le sol était une seule et même viscosité singulière ou j'avais la sensation d'être attrapée par des mains invisibles depuis les tréfonds tandis que des gouttes de salive froide tombaient de sa bouche et atterrissaient sur mon visage ». Et Inni revoit sa mort, chacun des instants qui ont précédé sa mort. Elle revoit toute sa vie avec ceux qui ont compté pour elles. Son mari Shane, ses enfants Valle et Solveig qui ont été placés dans des familles, son amie Nanna, sa mère Raksha qui l'a élevée seule, son père Ivan « qui s'est carapaté » et son petit frère Eskil qui s'est noyé jeune. Elle voit aussi comment ses parents la cherchent après sa mort et comment ses enfants grandissent loin d'elle, avec des fortunes diverses.

Et puis il y a la drogue, les sensations qu'elle procure, l'évasion qu'elle offre, le combat incessant pour essayer de l'arrêter… et les rechutes. C'est Inni qui avoue: « En fait je n'ai jamais voulu arrêter l'héroïne ». Est ce que la drogue offre la liberté qu'on espère? Est ce que la drogue ouvre les portes du paradis? « Ça me fait faire un état du tonnerre, la petite flamme bleue et le liquide foncé qui se répand dans mon sang, les pulsations de mon coeur qui m'emporte dans un autre univers ». Mais qu'est ce que la liberté? Est-on plus libre sous l'emprise de la drogue ou plus libre mort que vivant? Qu'est ce que la mort? Inni affirme: « Je me suis dit que la mort n'est rien d'autre que ça : se trouver en dehors du temps, se trouver en dehors d'un corps humain dans lequel le temps peut être mesuré ». « Je crois que la mort signifie la fin, je l'espère, j'espère que tout s'arrête vraiment ici. »

Tout au long du récit, on est submergé par l'émotion. On est emporté dans une longue réflexion sur la vie et sur la mort. On s'interroge aussi sur la destinée. « J'avais l'impression de m'être toujours dirigée vers cet instant » dit Inni évoquant le moment qui précède sa mort. Etait-ce écrit qu'Inni devait mourir étranglée et dépecée par un client déséquilibré? Est-ce que « des forces supérieures en voulaient à Eskil »? Inni conclut: « On doit essayer d'aimer sa destinée ou en tout cas de l'accepter, quelqu'en soit le prix, quelqu'en soit l'enfer. » Bref, c'est un beau roman qu'on prend plaisir à lire et à relire et qui fait réfléchir.