Citations sur L'Antarctique de l'amour (4)

Il est si facile de confondre liberté et extériorisation du désir, liberté et intensité, solitude, mort. Mieux vaut vous habituer tout de suite à l’idée que la vie ne sera pas telle que vous la désirez, que vous aussi vous en viendrez un jour à vendre une part de vous-même. Peut-être pas votre chatte, d’accord, mais votre âme à la parfumerie de tel grand magasin sans nul doute; ou bien vous le ferez en tant que patron de telle chaîne de télé ou en tant que président de telle organisation pour la jeunesse. […] Mais bon, encore une fois, qui voit ses désirs entièrement exaucés?
Quand tout est déjà trop tard et trop insensé pour tenter de se défendre, la crainte et le désespoir se transforment en un doux fluide anesthésiant qui fuse dans les veines comme une brume. Ça avait été pareil avec les drogues, au début. Dès que le liquide brunâtre et bouillonnant se déversait dans mes veines, quelque chose se produisait, quelque chose qui ressemblait à ce tout dernier instant crucial sous mes mains, lorsque le silence s’est soudain installé et que j’ai cessé de résister. Avec le fluide magique circulant en moi, mon sentiment d’infériorité et d’insignifiance disparaissait et avec lui ma sensation de n’être rien de plus qu’un nuisible tout juste bon à exterminer. Car, quand il n’y a plus aucun espoir dans ce monde, on anesthésie son corps et la peur disparait alors, elle semble même n’avoir jamais été, cette peur qui vous pourchasse jour et nuit, puis on flotte comme un morceau de ciel juste avant la mort.
Je regarde la rivière où se trouvait notre maison autrefois, elle s’écoule avec son eau émeraude, les nymphéas noirs s’étirent vers la surface tout comme je m’étirais autrefois pour atteindre Raksha. […] Le même Jésus est accroché dans la petite chapelle au bord de la rivière que lorsque j’étais enfant. J’observais ses yeux gentils, c’était le seul regard que je n’avais pas peur d’affronter; lui aussi avait tout raté et son père était en colère contre lui vu qu’il l’avait laissé suspendu là, sanguinolent et misérable.
Le petit cortège vêtu de noir lutte contre le vent avec un cercueil dont l’éclat blanc tranche dans cette grisaille. C’est un monde froid qui nous entoure, un hiver terrible des années soixante-dix qui tue toute vie. Eskil est sous terre près de l’église et c’est là qu’il sera dorénavant, dit Ivan. […] Tout le monde pleure sauf moi, même si quelque chose en moi s’est figé. Ce ne sont pas uniquement les larmes, c’est autre chose. Une déception si profonde, si pénétrante, c’est le point de congélation du sang, c’est l’Antarctique le plus extrême de l’amour.