Critique de baribal

C'est bien connu, rien de tel qu'une mystérieuse créature marine pour motiver une quête obstinée. Les vastes étendues bleuâtres et les embruns virulents ont toujours semé un peu d'Achab en chacun de nous.

Deux amis s'ancrent dans le crâne l'idée folle de pêcher un requin du Groenland, animal relativement méconnu, même aujourd'hui, pouvant atteindre des dimensions normalement aptes à décourager les pêcheurs les plus courageux. Mais le duo qu'on suit ici est loin de se soucier d'un tel détail, et c'est avec un canot tout sauf digne de confiance qu'ils partent à la chasse au poisson géant et très pourvu en dents. Cette improbable escapade au fil des saisons, par tous les temps, de la mer agitée aux ruines désertées, accompagnée de vents tourmentés et d'une sournoise humidité sera pour l'auteur l'occasion d'explorer la Norvège, ses paysages, son histoire, ses mythes, de parcourir sa faune, de dresser quelques tableaux mouvementés et de poser quelques problématiques économiques, écologiques et humaines. Une forme de déclaration d'amour pour une terre de légendes parsemée de trésors et de blessures que ces deux types à l'affût sur leur coque de noix ne vont cesser d'embrasser avec les yeux de ceux qui ont cette fascination craintive mais terriblement attirante pour les plaines d'inconnu liquide qui les encerclent.

C'est un bouquin qui mérite d'être lu, proposant une belle plongée dans une mer tout ce qu'il y a de plus mer : aussi sublime que mortellement dangereuse. le style de Morten A. Strøksnes, sans fioritures, se révèle tout à fait efficace et tient parfaitement au corps tout au long de cette exploration tant territoriale qu'humaine.