Critique de Stoffia

Je n'ai pas aimé. Pourtant, j'ai adoré les autres ouvrages de Liv Strömquist. Et bon, ce livre sert à dénoncer les standards de beauté féminin et le contexte social les entourant. Je devrais aimer ça.

Mais le livre commence avec un chapitre sur René Girard et sa théorie du mimétisme. Théorie infalsifiable (dans le sens poppérien du terme) qui m'énerve pas mal et à laquelle on peut faire dire ce qu'on veut. Bref : les femmes veulent suivre des critères de beauté impossibles par désir d'imitation. Les anorexiques veulent imiter des femmes minces, etc. Qu'est-ce qu'on est censé faire de ça?

Ensuite, Strömquist se lance dans des analyses... Bon, plusieurs critiques parlent d'analyses sociologiques et... Non. La sociologie est une science, avec de la méthodologie et tout ça. Ce que le livre fait, plutôt, c'est de se lancer dans des anecdotes intéressantes.

L'histoire Biblique de Jacob, qui travaille à la ferme 7 ans pour marier une fille moche, puis un autre 7 ans pour pouvoir marier sa soeur plus belle.

Charlemagne qui s'est remarié un paquet de fois au gré des nécessités politiques.

Les pays orthodoxes où les mères choisissaient la plus jolie des femmes pour leurs fils, sans égards à leur statut social.

Intéressant. Mais qu'est-ce qu'on fait de tout ça?

Ensuite, Strömquist rappelle qu'à l'époque féodale, les nobles préféreraient les femmes pâles, aux ongles longs, aux costumes inconfortables qui réduisaient les mouvements (ce qui est un lieu commun. L'histoire du corset est plus compliquée que ça). Quelle conclusion elle en tire? Quand les hommes fantasmes sur Cardi B, c'est parce qu'ils s'imaginent que d'épouser une femme comme elle élèverait leur statut social, puisqu'elle a de longs ongles qui l'empêchent de travailler. Et qu'ainsi ils n'auraient plus besoin de travailler eux non plus.

M'enfin. Rendu là, j'ai décroché de ma lecture.

J'ai quand même hâte de mettre la main sur son livre sur le Prince Charles.