Critique de Cricri08

Je retrouve avec plaisir les dessins directs et soignés de Liv Strömquist pour ce roman graphique qui cette fois nous questionne sur la place accordée à la beauté féminine.
Comme dans I'm every woman, l'autrice a l'intelligence de faire appel à des figures grand public, que tout le monde connait, afin de bâtir une construction de son argumentation et une déconstruction de cette beauté ui prend une place de plus en plus importante dans notre société de l'écran, des réseaux sociaux et qui devient même un excellent argument marketing.
Elle fait donc les portraits de femmes réelles (Sissi, Marilyn Monroe, Kim Kardashian, mais également plusieurs femmes anonymes de plus de cinquante ans) et de fiction (La mère, et non belle-mère, de Blanche-Neige, Léa, la soeur de Rachel dans la Bible…), avant de développer un raisonnement construit grâce à des références philosophiques, sociologiques et historiques.
Encore une fois une lecture profonde qui amène beaucoup d'interrogations et fait réfléchir!