Critique de Stoffia

Cet essai suédois sous forme de BD retrace l'histoire de nos connaissances concernant le sexe féminin et la reproduction. Il s'agit d'un "savoir" détenu d'abord par les pouvoirs politiques et religieuses avant de passer aux mains des scientifiques et psychologues.

Mais même ici, il a fallu beaucoup de temps avant que les femmes participent activement à la recherche. Les préjugés, la mysogynie et le phallocentrisme ont donc longtemps été au centre de la sexologie.

À quel point?

La première "carte" de l'anatomie des organes génitaux féminins date... des années 2000.

À ce point-là.

Mais L'Origine du Monde n'est pas "juste" un essai féministe. On y explique en détails les connaissances scientifiques actuelles (2014) sur l'anatomie, la reproduction et l'orgasme féminin. On démonte aussi des mythes persistants : Vous vous demandez pourquoi on parlait tant du Point G il y a une trentaine d'années alors qu'il n'en est plus question aujourd'hui? La réponse est dans ce livre.

Honnêtement, je crois que tout le monde devrait le lire. Hommes et femmes de tout âges. Et cela ferait au excellent substitut à beaucoup de manuels d'éducation sexuelle.