ISBN : 2878271971
Éditeur : Rackham (10/05/2016)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 85 notes)
Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “de certains représentants de la gent masculine.
C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  07 septembre 2017
Très bonne surprise que cette BD, L'origine du Monde. Je suis tombée dessus à la médiathèque et la couverture ne m'inspirait pas plus que cela mais j'ai commencé à la feuilleter et je l'ai emprunté illico.
Liv Strömquist nous parle ici du sexe de la femme, sexe qui semble avoir suscité une curiosité un peu trop poussée au cours des siècles.
La BD s'articule en trois parties : dans la première, l'auteur nous parle de ces hommes (psy, scientifiques, religieux, philosophes) s'étant intéressés d'un peu trop près au sexe des femmes au point de pondre des théories farfelues aux conséquences dramatiques. À titre d'exemple, le docteur Kellog prétendait que la masturbation féminine provoquait le cancer, l'épilepsie ou encore la folie. Il fallait donc empêcher les femmes de se masturber en versant de l'acide sur leur clitoris. Voilà, voilà...
Dans la seconde partie, Liv Strömquist revient sur la représentation du sexe féminin (son apparence, la façon dont il est perçu). On apprend ainsi que beaucoup confondent vulve et vagin et que, même dans des livres de SVT, le sexe féminin est défini uniquement en fonction du vagin comme si le clitoris et les lèvres n'en faisaient pas partie. Certains gynécos doivent en baver avec leurs patientes.
Dans la troisième partie, l'auteur s'exprime sur l'orgasme féminin, les règles et la honte que ressentent de nombreuses femmes face à leur propre sexe. Cette partie est aussi passionnante et édifiante que les autres mais en même temps dramatique car les témoignages des jeunes filles et des femmes, trouvés sur des forums, sont attristants. Il est terrible de se dire que des femmes modernes puissent avoir une image d'elle-même aussi dégradée.
Ce bouquin est formidable car hyper documenté, c'est très sérieux. Une bibliographie riche est fournie à la fin du livre.
Ce qui m'a plu c'est que, même si le sujet est important, il est traité de façon humoristique. le ton est piquant mais aussi très drôle, parfois même loufoque. J'ai beaucoup ri aux gags et aux blagounettes de Liv Strömquist.
Cette BD - dont les dessins sont naïfs et peu détaillés - fait réfléchir de façon ludique. C'est le genre de livre que tout le monde devrait lire quel que soit l'âge et le sexe du lecteur.
En ce qui me concerne, c'est un immense coup de coeur et ma plus belle découverte de l'année 2017.
SeriallectriceSV
  02 décembre 2016
Une bande dessinée décapante sur le ...sexe féminin.
Tout un ouvrage qui met en scène les femmes et leur sexualité à travers le temps : la perception du sexe dans les anciennes sociétés et son évolution dans la société occidentale contemporaine, une société régie par les religions patriarcales.
Il fallait y penser, il fallait le faire, et c'est très bien fait !
Pamphlet politique, féministe extrêmement bien documenté et très instructif, un peu violent à l'égard de ces messieurs "Les zinzins de la zézette", et assez drôle aussi.
Dans le premier chapitre, l'auteur dresse un palmarès des hommes - médecins, religieux, obstétriciens, sexologues, psychologues, philosophes - qui se sont intéressés un peu trop au sexe de la femme et qui ont tous à leur façon "massacrer" le sexe féminin et son image. Un petit exemple avec l'un des penseurs occidentaux les plus influents : Jean-Paul Sartre, qui dans "L'Être et le Néant" décrit comme suit le sexe féminin : «...c'est un appel d'être comme d'ailleurs tous les trous; en soi la femme appelle la chair étrangère qui doive la transformer en plénitude d'être par pénétration et dilution.»
Le deuxième chapitre aborde la représentation du sexe féminin et sa définition par rapport au sexe masculin.
Le troisième se penche sur l'orgasme, alors que le quatrième et le cinquième évoquent respectivement la "Honte" ressentie par les femmes et les règles.
Le ton est acerbe, vindicatif, mais à la fois très blagueur et décalé. Liv Strömquist prend le lecteur à partie, le tutoie, l'implique dans ses réflexions, et le pousse ainsi à prendre naturellement part à la réflexion, à s'interroger, à se rendre compte de toutes les méfaits, tous les dires erronés qui ont eu trait autour des organes génitaux féminins, que l'on ne nomme d'ailleurs pas correctement, même dans les livres de sciences, c'est pour dire.
Passionnant, une mise au point percutante, à mettre dans de nombreuses mains masculines comme féminines (je pense aux adolescentes et à leurs mamans) ;-)

Lien : https://seriallectrice.blogs..
Pixie-Flore
  17 décembre 2018
"L'origine du monde" ou comment le sexe féminin a été sacralisé puis dénigré et nié jusqu'à encore il y a peu.
A première vue, les graphismes et la présentation du texte de cette bande-dessinée ne sont pas attrayants. Ils sont même un peu effrayants tant la masse est compacte, la typographie lourde et les graphismes un peu grossiers.
Pour autant, si ça pêche sur la forme, le fond de cette bande-dessinée est essentiel.
La femme, son sexe et sa sexualité ont longtemps été jugés, contrôlés, dénigrés et étudiés subjectivement par la société et particulièrement par les hommes. De la description du sexe féminin aux menstruations, en passant par les syndromes prémenstruels et l'orgasme, Liv Strömquist informe et éduque les nouvelles générations sur ce qu'il en est vraiment. Elle décrypte les mythes et les stéréotypes construits depuis des décennies pour faire le point sur pourquoi on en est là et sur tout le chemin parcouru pour s'émanciper de tout ça.
Tbilissi
  26 janvier 2019
Cette bande-dessinée ne brille pas par la beauté de son graphisme, mais plutôt grâce à la qualité de sa réflexion et de ses informations sur un sujet souvent tabou dans nos sociétés : le sexe féminin.
Ultra bien documenté (chaque donnée est étayée par une source), elle amène à se poser des questions sur la manière dont ce sexe feminin, que Gustave avait baptisé "l'origine du monde", est considéré, et par extension sur la condition féminine.
C'est plein d'humour et surtout très pertinent. À lire.
emilie31
  07 janvier 2019
A l'entrée du CDI de mon établissement, les professeures documentalistes proposent des coups de coeur (roman, BD, essais) et cette BD en faisait partie en décembre. Quand je lis « l'origine du monde », je pense automatiquement au tableau de Gustave Courbet et au scandale qu'il a provoqué. Et puis, je pense au tabou autour du sexe féminin et plus particulièrement du clitoris alors pourquoi ne pas lire cette BD et de voir quelles intentions elle dissimule derrière cette représentation de Eve sympathisant avec le serpent en première de couverture.
Pour la quatrième de couverture, la voici :
« Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L'’origine du monde, a suscité et continue de susciter l'’intérêt un peu trop “vif “de certains représentants de la gent masculine.
C'’est ainsi que le Dr. Kellogs, l'’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’'utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’'éradication de l’'onanisme féminin par l’'ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 ! ). Si le corps médical n'’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d'’être, comme d'’ailleurs tous les trous.” »
Je n'ai pas vraiment accroché avec le dessin de cette BD mais elle a le mérite de m'avoir appris énormément sur l'histoire de la sexualité et plus particulièrement du sexe féminin. En effet, l'auteure fait un panorama de l'histoire du sexe féminin, entre faits historiques réels et clichés fantasmés. Si la BD est intéressante et que certaines parties m'ont particulièrement accrochée, j'ai rapidement été lassée par le discours trop féministe de cette BD. Apprendre sur l'histoire de la femme est déjà pour moi un positionnement féministe.
En résumé : des informations importantes sur l'évolution du sexe féminin dans la société mais un discours un peu trop ouvertement engagé…

Lien : https://dubonheurdelire.word..

BoDoi   13 juillet 2016
Liv Stromquist livre ainsi un ouvrage éclairant, utile aux hommes comme aux femmes.
MissSherlockMissSherlock   06 septembre 2017
Dans l'Histoire, le sang menstruel a été considéré non seulement sale mais aussi toxique pourvus de forces destructives et dévastatrices.
Le naturaliste romain Pline L'Ancien (23-79 après JC), écrit dans son livre 'Naturalis historia" à propos du sang menstruel : "Les liqueurs s'aigrissent à son contact. Les plantes perdent leur fécondité. Les graines dessèchent. Les fruits tombent des arbres. Les lames et l'ivoire sont ternies. Les essaims d'abeilles meurent. Le cuir et le fer rouillent. Une odeur repoussante emplit l'air. Les chiens qui le lèchent deviennent fous et, infectés par ce poison, meurent. Même la toute petite bête qu'est la fourmi ne l'apprécie point et rejette le grain qui en est imbibé pour ne plus jamais y retoucher !"
MissSherlockMissSherlock   04 septembre 2017
Ces hommes, si obsédés par ce fameux "sexe féminin", sont à l'origine d'ÉNORMES problèmes de société. Tel Christophe Colomb baptisant de son nom et de celui de ses potes les pays de tout un continent, ces hommes DÉBORDANT D'ÉNERGIE ont colonisé le corps de la femme jusqu'à ses recoins les plus sombres et humides ! Avoir un passe-temps, c'est bien sympa mais plusieurs d'entre nous verraient bien ces obsédés de ce que l'on appelle "les organes sexuels féminins" faire preuve d'un peu moins de zèle et d'entrain.
MissSherlockMissSherlock   04 septembre 2017
Kellogg rédige donc des manuels d'hygiène dans lesquels il affirme que l'onanisme serait la cause du cancer de l'utérus, de l'épilepsie, de la folie ainsi que diverses déficiences mentales et physiques. Comme le monde est bien fait, c'est Kellog lui-même qui a découvert le remède à la masturbation et ses dangers ! Dans son ouvrage "Quelques vérités pour les jeunes et les vieux", il écrit : "Quant aux femmes, j'ai découvert que l'application d'acide phrénique pur sur le clitoris constitue un excellent remède pour calmer toute excitation anormale".
MissSherlockMissSherlock   06 septembre 2017
[...] L'exemple le plus célèbre est peut-être celui du docteur Edward H. Clarke qui publie "Sex in Education" en 1874 et y affirme que les femmes ne peuvent prétendre aux études universitaires parce que le travail cérébral consommerait tout le sang dont elles ont besoin pour leurs règles.
Un an plus tard, un autre médecin, docteur Azel Ames, publie un texte affirmant que les femmes ne doivent pas travailler dans l'industrie parce que cela pourrait nuire à leurs fonctions menstruelles. Par contre que les femmes s'échinent à des tâches domestiques, genre lavage du linge à la main dans des rivières glaciales, ne semblent pas du tout leur nuire.
MissSherlockMissSherlock   05 septembre 2017
L'historien Laqueur écrit dans son ouvrage "La fabrique du sexe" qu'avant les Lumières, les orgasmes féminin et masculin n'étaient pas considérés comme deux choses distinctes. Par contre on croyait que l'orgasme était une condition préalable pour que la femme tombe enceinte !
Ainsi les manuels de sages-femmes et autres textes donnaient-ils une multitudes de conseils et d'astuces sur les moyens de parvenir à l'orgasme féminin.
Nicolas Venette, médecin français du XVIIe siècle, écrit : "Sans orgasme, le beau sexe ne désirerait point les nuptiales étreintes ; il n'y aurait aucun plaisir ni n'en concevrait.